• | 21 mai 2013 |
  • Contact
  • S'abonner aux flux RSS de Regards
  • Suivre Regards sur Twitter
  • S'abonner à la page Facebook de Regards

Tous les tags...

Accueil du site > Accès payant > Mensuel > N° 22-23 - Juillet-Août 2012

Au sommaire du numéro 22-23 - juillet-août 2012

Par La rédaction| 3 juillet 2012
Au sommaire du numéro 22-23 - juillet-août 2012
 
  • Réagir
  • Version imprimable de cet article Version imprimable
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail

Durant l’été, Regards ne vous oublie pas :

Dans son édito, Clémentine Autain nous parle d’un "autre monde" : "Le mouvement ouvrier tel qu’il s’est structuré au XXe siècle n’a pas disparu. Il se prolonge dans des luttes sociales contemporaines..."

Gauches à l’horizon - Tour à tour, pays après pays, des espoirs naissent, se défont, renaissent ailleurs… En Grèce : "Syriza a un rôle historique à jouer", entretien avec Stathis Kouvelakis, candidat pour Syriza aux élections de mai et juin. En Allemagne : "Die linke, le temps de la reconquête". Partout dans le monde, de nouveaux mouvements émergent. Le moteur de ces actions  : la très longue contestation sociale au Québec.

Législatives, et maintenant ? - La séquence électorale est achevée : "Front de Gauche bien installé, mais...", une analyse de Roger Martelli. Même avec un score de 0,80 %, les Pirates apportent un coup de vent frais : "Les Pirates à l’abordage".

Tribune de Dominique Vidal, historien et journaliste, sur le sursaut du racisme observé ces derniers temps en France et en Europe : "Le poison et l’antidote".

Proche-Orient - La Syrie s’enfonce dans la guerre civile : "Syrie, pantin maltraité du Proche-Orient". Entretien avec Rony Brauman, professeur à Sciences politiques et ancien président de Médecins sans frontières : « Une intervention militaire ne ferait qu’alimenter la violence ».

Gouvernement Ayrault - Les organisations de solidarité internationale se félicitent de la création d’un ministère délégué du Développement : "Renouer le dialogue".

Une imprimante 3D capable de sortir un objet ! Bienvenue dans les Fablab et autres Hackerspaces : "Do it yourself !".

Reportage - Bienvenue au stade Bauer, à Saint-Ouen : "Red Star, un autre club parisien est possible !".

Dossier : le sexe, la norme et nous - Nés entre 1978 et 1994, ils appartiennent à ce que des sociologues ont appelé la génération Y : "Génération Y, génération X  ? ". Florilège de réactions, « off » ou pas, de responsables politiques lors d’interviews consacrées aux questions sexuelles pour le magazine Têtu par le journaliste Marc Endeweld : "Des politiques mis à nu". Longtemps incomprise, la représentation du corps féminin par Robert Crumb est enfin mise en valeur dans une rétrospective d’ampleur au Musée d’art moderne de la ville de Paris : "Robert Crumb, l’homme qui aimait les rondes". La sexualité lesbienne reste terra incognita : "Presse féminine, le gazon reste maudit". De plus en plus de réalisatrices féministes s’emparent d’un genre longtemps jugé honteux et machiste : "Le porno est mort, vive le porno !". De plus en plus de femmes recourent à la chirurgie esthétique pour avoir un « sexe parfait ». En réaction, une association danoise expose des photos de « vraies » vulves prises dans un photomaton : "Vulvomaton". Lalla, garçon devenu femme, a vu avec notre critique maison le film Laurence Anyways, l’histoire d’un professeur transexuel incarné par Melvil Poupaud : "Un film avec Lalla". Puis, "Petit tour du monde des droits des transsexuels". L’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure décortique la vie des Inuit, une civilisation qui pensent que les bébés peuvent changer de sexe à la naissance : "Les Inuit et le raffinement des trois genres".

Idées - A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, entretien avec la philosophe Céline Spector sur une figure tutélaire de la gauche : "Au-delà de l’idole". Pour la philosophe Geneviève Fraisse, Rousseau a à la fois anticipé et freiné l’émancipation des femmes : "La faute à Rousseau ?".

Et toujours notre sélection Essais, Culture avec la chronique de Bernard Hasquenoph : "L’art obligatoire".

Cinéma - Rencontre avec l’acteur Denis Lavant : "Mon tandem avec Léos Carax", réalisateur de l’objet cinématographique non identifié Holy Motors, chroniqué par Thomas Bauder.

Créations - Un certain théâtre se veut fer de lance contre la barbarie : "Naz ou à quoi sert l’extrême droite au théâtre ?"

Le Grand entretien - Nous avons rencontré les membres du groupe de rap La Rumeur. L’occasion de parler politique, rap et justice : "Nos humeurs ne sont pas toujours sombres".

Et bien sûr le rendez-vous littéraire d’ Arnaud Viviant et la chronique télé de Nicolas Ksiss.

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

e-mensuel
Mai 2013
picto Abonnez-vous ! Soutenez-nous !

S’abonner pour faire vivre Regards

Regards, c’est un site Internet, un e-mensuel téléchargeable en ligne et un trimestriel papier vendu en kiosque ou sur abonnement.

Les articles publiés sur regards.fr, à l’exception du e-mensuel, sont disponibles gratuitement : nous souhaitons faire partager notre travail au plus grand nombre.

Mais en vous abonnant à Regards, vous bénéficiez de plusieurs avantages : vous recevez chez vous un trimestriel de 150 pages et vous pouvez télécharger gratuitement, depuis ce site, notre mensuel numérique.

Vous appréciez Regards et vous souhaitez que le titre continue de vous proposer un trimestriel papier de qualité, un e-mensuel en prise avec l’actualité politique et un site Internet gratuit ? Sachez que l’accroissement de nos abonnés est une condition sine qua non de la survie et du développement de notre activité. D’autant que celles et ceux qui font ce travail - journalistes salariés, pigistes, photographes... - ne sont pas bénévoles !

Alors soutenez-nous en vous abonnant, en faisant abonner vos amis, en nous faisant connaître autour de vous, en achetant le journal en kiosque...

Qui sommes nous ?