Accueil | Podcast par Melaine Fanouillère | 19 octobre 2021

PODCAST. L’Actu des Oublié·e·s / Épisode 5. Soudan : résister au coup d’État

« L’Actu des Oublié·e·s » est une chronique bi-mensuelle qui s’attache à explorer les résistances quotidienne, les soulèvements spontanés, les expériences sociales qui soufflent l’espoir déterminé, sèment les graines de pratiques futures, et s’érigent avec courage contre la perspective néolibérale.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Les oublié·e·s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oublié et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.

Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un événement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : nous ne reviendrons pas à la normalité.

Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié·e·s.

Face à la violence crasse et aux ruses décomplexées de l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives.

Vingt minutes, deux fois par mois, pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps et pour ne pas oublier que nous ne sommes pas seul·e·s. Bien au contraire.

 

* * *

 

Épisode 5. Soudan : résister au coup d’État

Le 25 octobre, les militaires soudanais prennent le pouvoir, mettant fin à deux ans d’une transition républicaine pour confier le pouvoir aux civils qui étaient nés après la révolution de 2019. Mais le peuple soudanais, avec la jeunesse et les femmes en première ligne, s’est très vite ré-organisé à travers les comités locaux pour descendre dans les rues.

Musiques :
Chants révolutionnaires soudanais issus de la révolution de 2019
Negarit
2-4-9 Gang réunissant les rappeuses Mc Nonita, Bagira, Queen Kafra et Lily Ozey

 

Épisode 4. Ouganda : faire face au cauchemar écocidaire de Total

400 puits de pétrole et un pipeline qui doit traverser des espace naturels protégés et des centaines de villages : le projet de Total en Ouganda implique le déplacement de près de 100.000 personnes et menace la biodiversité. Malgré une répression féroce, la résistance s’organise sous diverses formes, notamment grâce à une dynamique éco-féministe puissante et déterminée.

 

Épisode 3. La paysannerie indienne contre la dictature néo-libérale

Le 27 septembre, la coordination paysanne a fêté l’anniversaire de la promulgation des trois lois agraires par un Bharat Bandh (littéralement « fermeture du pays ») auquel s’est jointe la population excédée et épuisée par une politique calamiteuse tant sur le plan social que sanitaire. L’occasion de refaire le point sur la lutte exemplaire des paysans et paysannes qui se dressent face à ce que l’on peut décemment appeler un fascisme du XXIème siècle, mis au service d’un néolibéralisme effréné qui a promis de tout vendre, y compris les 141 millions d’hectares qui constituent la masse agricole indienne, aux multinationales. C’est pour leur survie que les Indiens et les Indiennes se lèvent désormais, assez nombreux et nombreuses pour opposer à la force brute leurs stratégies démocratiques, leur redistribution solidaire des richesses et leur détermination sans faille.

Extraits :
Indian Express Online
Film Scoop Whood Uniscripted

Musiques :
K4 Kehko, Freakyy et Jelo pour le Northeast Cypher
Gold de Siri et Sez on the beat

 

Épisode 2. Luttes indigènes au Paraguay et en Colombie

Nous partons d’abord au Paraguay où les peuples originaires et la petite paysannerie se soulèvent contre une loi qui vise à punir plus durement les occupations illégales de terres. Cette forme de lutte est pourtant l’une des manières les plus efficaces, pour les peuples originaires, de récupérer des terres spoliées depuis les années 1950. Nous irons ensuite en Colombie, où les luttes indigènes prennent une nouvelle dimension notamment grâce à la dynamique du Paro Nacional qui provoque une transformation globale de la société. Le soulèvement mû par des revendications multiples se développe sous plusieurs formes depuis la fin du mois d’avril. Le 28 septembre, des millions de personnes sont à nouveaux sorties dans les rues, sur les routes ou dans les zones rurales pour affirmer qu’elles ne lâcheront rien face au gouvernement néolibéral.

Musiques :
Nacion Guarani – Ha’e kuera ande kuera
Caye Cayejera – Lucha Eterna
Hymno de la Guardia Indigena

 

Épisode 1. Spéculation

Déridée par les conséquences de la pandémie, la spéculation immobilière et foncière tourne le dos à toute perspective viable pour l’humanité. Délétère tant sur le plan social que sur le plan écologique, elle nous condamne à une société toute acquise au béton et au privé. Mais en de nombreux endroits, en France comme ailleurs, des populations locales s’organisent, refusant de laisser passer la destruction des espaces naturels, l’extermination du monde paysan et l’accaparement des terres par les nantis. Opposant le bien commun, ces initiatives populaires, dynamiques et inventives sont peut-être l’une des clefs pour tenter de préserver ce qui peut encore l’être.

Musiques :
La Grande Table / Auteur : La Cantina
Follow me (feat Paps) / Auteur : Vendredi
40 Days 40 Nights / Auteur : reiswerk

 

Melaine Fanouillère

Pour retrouver la saison 1 du podcast « L’Actu des Oublié·e·s », suivez le lien !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.