Accueil | Par Loïc Le Clerc | 27 septembre 2018

République, laïcité, gauche, Evry : ces 10 tweets que Manuel Valls ferait bien de supprimer

Après avoir été maire d’Evry, Premier ministre socialiste et député LREM, Manuel Valls concourt à la mairie de Barcelone. Mais comment allier ses envolées lyriques sur la gauche ou la laïcité maintenant qu’il est le candidat de la droite au royaume d’Espagne ?

Vos réactions (2)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

« Je veux être le prochain maire de Barcelone. » C’est ainsi que Manuel Valls quitte la France et son siège à l’Assemblée nationale pour briguer la mairie de la capitale catalane.

Du Palais-Bourbon au royaume des Bourbons, pourquoi pas ?

Sauf que, politiquement, il y a quelques nuances entre la France et l’Espagne, entre le Parti socialiste et Ciudadanos – parti de droite qui le soutient, mais dont il a refusé l’étiquette.

Voici donc dix tweets que Manuels Valls ferait bien d’effacer, s’il ne veut pas passer pour quelqu’un qui trahirait ses convictions.

« La question qui m’anime, c’est comment faire vivre la République laïque et sociale, porter l’idée de l’égalité et de la justice sociale. »

 

« Je veux incarner la République, sa laïcité, ses valeurs. Et je veux protéger les Français. »

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Manuel Valls, un candidat pour attiser le nationalisme espagnol à Barcelone

« Servir cinq ans la France : quel honneur ! Je ne l’oublierai jamais. Soyons les garants d’une gauche républicaine, laïque et réformiste ! MV »

 

« L’essentiel, c’est la République ! »

 

« La laïcité, c’est la France […] La laïcité est au cœur de mon engagement politique depuis toujours. […] Je suis pour un Etat laïc, point. Pour une société laïque, et elle l’est. »

 

« Un Président de la République doit porter la laïcité dans son cœur et dans les actes. C’est mon combat. »

 

« Mon projet, il est laïque, il est républicain. Car la laïcité, c’est la France ! #JeVoteValls »

 

« Je suis un républicain de gauche, progressiste, et je pense que la laïcité est un bien qu’il faut protéger, respecter. C’est une manière de vivre en paix. »

 

« La gauche c’est mon itinéraire, ma famille, mon engagement. »

 

« File d’ attente à l entrée de mon bureau de vote à Evry »

 

BONUS

Janvier 2017 :

« Je reste ce que j’ai toujours été : l’élu d’Evry, qui m’a tant appris. Evry, c’est aussi ma sève, ma source […] Nos couleurs, ce soir, une fois de plus, je n’en vois que trois. Et jusqu’à mon dernier souffle, je n’en verrai que trois. Ce sont celles de notre drapeau : le bleu, le blanc et le rouge. »

Septembre 2018 :

« Quoi qu’il arrive, je resterai ici. […] Je suis Barcelonais. C’est, avant tout, une option personnelle, un choix de vie. »

 

Que dire de plus ?

Vos réactions (2)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Le PS est de droite. Comme Génération.s
    Il faut être aveugle pour ne pas le voir.
    La gauche, ce n’est pas les bonnes intentions et les grands coeurs, ce n’est pas la charité chrétienne et la compassion.
    La gauche, c’est la planification de l’économie par l’État, la lutte acharnée contre la religion, la mise en place de solution concrètes et matérielles aux problèmes quotidiens du prolétariat.

    MonKheymrad Le 27 septembre à 18:23
  •  
  • La laïcité de M. Valls n’est et n’a été qu’une laïcité d’opportunisme ! Alors qu’il était Ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, j’avais sollicité à plusieurs reprises son cabinet concernant l’abus de pouvoir d’un évêque concordataire qui m’a privé de la totalité de mes droits à la retraite. Résultat des courses : pas même une réponse ! Idem de la part du cabinet de la présidence de la République de M. Hollande... Pire encore tout a été passé sous silence. De quelle justice sociale parle-t-on ? De quelle égalité et de quelle laïcité ? Une conception de la République bien éloignée du citoyen lambda que je suis !

    HORST Emmanuel Le 29 septembre à 12:27
  •  
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.