TRIBUNE. Pas de pitié pour les profs
Un prof est mort. Un prof a été assassiné par un extrémiste religieux, pour un cours. De façon tragique, il a été tué par ceux-là même dont parlait son cours. Mais qu’on se le dise, les enseignants ne veulent pas d’une pitié d’un soir.
La guerre civile menace
Il n’aura pas fallu une semaine après l’attentat de Conflans pour que le discours martial soit dans la plupart des bouches politiques. Avec toutes les illusions et les dangers que cela comporte.
ÉDITO. Attentat de Conflans : qu’il est loin le 11-Janvier
Après la mort de Samuel Paty, des milliers se sont rassemblées ce dimanche. Hélas, l’union face au terrorisme semble bien fragile, quand certains préfèrent encore diviser pour mieux régner.
Quel impact a eu le Covid-19 sur les malades du cancer ?
Pénuries de médicaments, morts collatérales, manque de volonté politique, deuxième vague… On a causé avec Emmanuel Jammes de la Ligue contre le cancer.
ÉDITO. Pour ou contre la couillotine* ?
Parce qu’il n’y a rien de tel pour trancher un débat public.
ÉDITO. Ne pas se tromper d’ennemi
Vendredi 25 septembre, un jeune homme de rend devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, armé, afin de s’en prendre aux journalistes de la rédaction qui viennent de republier les caricatures de Mahomet et ce alors que le procès des attentats de 2015 se tient au même moment. Bilan : deux blessés, un héros pris pour un complice et de dangereuses récupérations politiques.
Pulpe fiction dans les quartiers nord de Marseille
Injections, implants mammaires, liposuccions… dans les quartiers populaires de Marseille, les femmes ont de plus en plus recours à la chirurgie esthétique. Sous l’influence de la téléréalité, des stéréotypes sur la féminité… et d’un désir d’opulence paradoxale.
TRIBUNE. Construire un rapport de force pour l’égalité et contre le racisme
Après les succès des mobilisations antiracistes, contre les violences policières et contre l’islamophobie de l’année dernière, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires entend continuer de mener les combats – et les transformer.
« Mohamed avait la trace de deux genoux sur son cou »
Le 8 avril dernier, Mohamed Gabsi est interpellé à Béziers pour non-respect du couvre-feu par trois policiers municipaux. Il finira mort au commissariat. Étouffé. Il avait 34 ans et était père de trois enfants.
Saint-Gratien : la mairie vandalise un terrain de foot, les jeunes contre-attaquent
Dans cette commune du Val d’Oise, les tensions grimpent chaque jour un peu plus entre des habitants d’un quartier et la mairie. Une histoire de terrain de foot. Face à un autoritarisme sourd à ses propres citoyens, les jeunes s’organisent, résistent, luttent.