Accueil | Par La rédaction | 26 juin 2020

Regards, deuxième semestre 2020

Au sommaire du deuxième numéro de notre nouvelle formule : « dictature verte » ou démocratie écologique ? ; dans l’atelier de Sophie Loubaton ; le portfolio « Enfermés dehors », la Chine, la gauche, la souveraineté, les pédagogues, des enquêtes, des analyses, des entretiens... et notre dossier « Class Wars » !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

 

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en librairie (dès le 9 juillet)

 

DÉCOUVREZ LE SOMMAIRE EN VIDÉO

 

SOMMAIRE

 

ENQUÊTE

« Dictature verte » ou démocratie écologique ?
L’urgence environnementale appelle-t-elle inévitablement des mesures autoritaires ? Des chercheurs et des militants pensent au contraire que c’est le manque de démocratie qui compromet la conversion écologique.

 

DANS L’ATELIER

Sophie Loubaton, l’image juste
Sophie Loubaton défend dans son travail une éthique de la rencontre et de la relation. La photographe recherche un équilibre entre la technique et l’esthétique pour restituer, à la bonne distance, la réalité de ses sujets.

 

DOSSIER

CLASS WARS
La crise du coronavirus, inattendue et brutale dans ses conséquences, a eu l’effet d’un révélateur : tout à coup, les classes sociales ont été de retour et le prolétariat contemporain est redevenu visible, sous divers noms de circonstance. Pour que cette prise de conscience persiste dans le « monde d’après », encore faudra-t-il la convertir en pensée et en actes politiques.

 

PORTFOLIO

Enfermés dehors
Caroline Deloffre est photographe indépendante. Durant toute la durée du confinement, elle a organisé des maraudes avec l’association Goélette pour venir en aide aux sans-abris et grands précaires de Paris. Elle nous offre cette série photographique réalisée en accord avec les hommes et les femmes dont vous allez découvrir les portraits. Et leurs environnements. Confinés dehors.

 

ANALYSE

La Chine, la « gauche » et le virus du moindre mal
En mettant sur le compte du régime politique chinois sa supposée mauvaise gestion de l’épidémie de Covid-19, certains, à gauche, en viennent à relativiser les turpitudes de « l’Occident » capitaliste.

 

DÉBAT

La gauche dans le piège de la souveraineté ?
Une partie de la gauche française plaidait déjà pour un « protectionnisme solidaire », une forme « d’indépendance », des « relocalisations »… Avec la crise, la question de la souveraineté va-t-elle diviser un peu plus la gauche ? Raphaël Glucksmann et Roger Martelli débattent de ses séductions et de ses dangers.

 

INTERVIEW POSTHUME

« Le devoir des pédagogues n’est point de complaire aux puissants du jour »
Exclusif. Laurence De Cock, historienne et enseignante, a rencontré les pédagogues Célestin et Élise Freinet, pour faire le point sur l’école d’aujourd’hui, les effets de la crise du Covid-19, les inégalités ou la politique du gouvernement…

L’HUMEUR NOIRE DE RITON

« L’actualité des six derniers mois revisitée par Riton »
Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et auteur de plusieurs ouvrages aux éditions du Dernier cri, Riton est également chanteur dans un groupe punk et travaille comme assistant d’éducation dans la région grenobloise. Mais, au-delà de tout ça, Riton, il est jeune, il est beau, il est doué.

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en librairie (dès le 9 juillet)

JE M’ABONNE !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.