Accueil | Par La rédaction | 16 août 2021

Regards, deuxième semestre 2021

Au sommaire de notre numéro du deuxième trimestre 2021 : Joe Biden, laïcité à l’école, antiterrorisme, l’Intérieur... et notre dossier « L’ère du bruit ».

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

 

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en librairie

 

SOMMAIRE

 

ANALYSE

Biden, la gauche où on ne l’attendait pas
Contre toute probabilité, le nouveau président des États-Unis a imposé des mesures sociales et économiques en rupture avec les doctrines néolibérales. Un vieux briscard de l’establishment démocrate peut-il inspirer les gauches européennes ?

 

ENTRETIEN CROISÉ

Comment enseigner la laïcité sans tomber dans les caricatures ?
Sommés d’inculquer les « valeurs de la République » à leurs élèves, les enseignants restent livrés à eux-mêmes et à des situations complexes. Mais le débat a bel et bien lieu dans les classes, expliquent Françoise Lantheaume et Christophe Naudin.

 

ANALYSE

« Ennemis d’État » : la politique devenue guerre
L’extension du domaine de l’antiterrorisme radicalise les pratiques répressives et le débat politique. L’opération « Ombres rouges » est emblématique de cette dérive mortelle pour la démocratie, explique l’anthropologue Alain Bertho.

 

DOSSIER

L’ère du bruit
Manipulation, confusion, polarisation, radicalisation… le débat public dégénère et entraîne la démocratie par le fond. Même la science en perd la raison. Comment enrayer la fragmentation et reconstruire des espaces politiques communs ?

 

ENQUÊTE

La République verrouillée de l’Intérieur
« Premier flic de France » depuis Clemenceau, le ministre de l’Intérieur a toujours été celui de l’ordre et de la répression, avant de devenir plus exclusivement celui de la police. De Fouché à Darmanin, la place Beauvau est restée l’antre de la République autoritaire.

 

DANS L’ATELIER

Jeanne Balibar, artiste désaxée
Chanteuse, danseuse et réalisatrice singulière, Jeanne Balibar est à l’affiche d’un spectacle puissant de Frank Castorf, mêlant les écrits de Racine et Antonin Artaud. Entrons dans les coulisses avec une femme dont le sens du décalage marque les prises de position artistiques et politiques.

 

INTERVIEW POSTHUME

« Je ne sais pas quel diable j’ai en moi »
Les mutations actuelles interrogent le travail, le logement, la ville et la campagne, elles appellent des idées et des visions. L’architecte Paul Chemetov a sollicité Le Corbusier… qui se révèle plus illuminé que jamais.

 

Et les chroniques de Rokhaya Diallo et Arnaud Viviant...

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en librairie

JE M’ABONNE !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.