Accueil | Par La rédaction | 7 janvier 2022

Regards, premier semestre 2022

Au sommaire de notre numéro du premier semestre 2022 : Robert Guédiguian, l’énergie, l’espace, le jeu vidéo, Monique Wittig... et notre dossier « La gauche grand remplacée ».

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

 

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en librairie

 

SOMMAIRE

 

ENTRETIEN

« Les débuts des révolutions sont toujours des fêtes »
Avec « Twist à Bamako », Robert Guédiguian dépeint le Mali des années 1960, sa nouvelle indépendance, sa promesse d’un socialisme révolutionnaire et sa jeunesse qui dansait. Il nous raconte cette histoire et sa manière de la voir.

 

ENQUÊTE

Quel remix énergétique pour demain ?
Défi des années à venir, la question énergétique devrait être le débat central de la présidentielle, loin devant la sécurité, l’immigration, l’identité. Mais c’est à peine si l’on a commencé à en poser les termes.

 

DOSSIER

La gauche grand remplacée. Comment en est-on arrivé là ?
Affaiblie par ses divisions et par ses compromissions, incapable de reconstruire un projet, inaudible pour le peuple, la gauche semble en voie de dissolution dans la droitisation générale de l’espace politique…

 

ENQUÊTE

New Space, vieilles lunes
Le « New Space » et ses prophètes milliardaires comme Jeff Bezos et Elon Musk ont relancé, bouleversé et largement privatisé l’industrie spatiale en imposant leurs prouesses technologiques… et une vision problématique de l’avenir humain dans l’espace.

 

DANS L’ATELIER

Oskar Guilbert, nouvelle partie
Dans la peu progressiste industrie du jeu vidéo, le studio Dontnod met la barre à gauche avec ses personnages homos, trans, immigrés ou ouvriers. Une marque de fabrique qui fait son succès depuis treize ans : rencontre avec son patron Oskar Guilbert.

 

INTERVIEW POSTHUME

« Nous leur sommes quand même rentrées dedans ! »
Monique Wittig (1935-2003), théoricienne et militante féministe, est connue pour ses travaux et son combat sur le dépassement du genre. Alors que la polémique sur cette question excite le microcosme réactionnaire, nous avons fait parler la romancière.

 

Et les chroniques de Rokhaya Diallo et Arnaud Viviant...

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en librairie

JE M’ABONNE !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.