Accueil | Par La rédaction | 9 août 2022

Regards, deuxième semestre 2022

Au sommaire de notre numéro du deuxième semestre 2022 : violences sexuelles, François Gemenne, la gauche et les classes populaires, places urbaines, Ehpad, Soa De Muse, Pierre Bourdieu... et notre dossier « La gauche d’après ».

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

 

 

 

JE M’ABONNE !
J’ACHÈTE LE NUMÉRO EN LIGNE

 

SOMMAIRE

ANALYSE

Les partis politiques au défi des violences sexuelles
Le mouvement de refus des violences sexuelles et sexistes s’institutionnalise et se propage au cœur des organisations politiques. Comment faire entrer celles-ci dans un nouvel âge des rapports femmes-hommes ?

 

ENTRETIEN

« Partir est un droit fondamental ! »
Accueil des réfugiés, politiques migratoires, justice climatique, dette du Nord envers le Sud : pour François Gemenne, spécialiste des migrations environnementales, ces enjeux déterminent l’avenir de l’humanité. Il déplore aussi la « défaite morale » de la gauche sur ces questions…

 

DOSSIER

La gauche d’après : portraits, histoires, enjeux
Revigorées par les bons scores électoraux de la Nupes, mais encore loin du pouvoir, les formations de gauche doivent poursuivre leur rassemblement sans s’épargner un travail de réinvention et de reconquête. Le chantier est vaste, mais il est ouvert.

 

ENQUÊTE

La gauche fera-t-elle reprendre parti aux milieux populaires ?
Les élections du printemps ont ramené les classes populaires sur le devant de la scène politique… et la nécessité pour les formations de gauche de renouer avec elles. À condition de comprendre ce qu’elles vivent et de parler leur langage.

 

ENTRETIEN

Quelles places pour la démocratie ?
Points de convergence sociale, culturelle, commerciale et politique, les places urbaines sont-elles encore les lieux habités d’une démocratie vivante ? Architecte, sociologue et philosophe : nos invités confrontent leur vision de la place publique.

 

REPORTAGE

Ehpad : les profits de la maltraitance
L’affaire Orpea a révélé, début 2022, le coût de la course à la rentabilité : la maltraitance des plus fragiles. Et si ce scandale n’était pas l’exception, mais la norme ? Reportage en Seine-Saint-Denis.

 

PORTRAIT

Soa De Muse, tout à la fois
Drag-queen flamboyante à la scène comme à la ville, au cabaret comme à la télé, Soa De Muse ne s’enferme dans aucune identité pour mieux en incarner plusieurs, sans jamais cesser d’être elle-et-lui-même.

 

INTERVIEW POSTHUME

« Rien ne serait perdu, si… »
Pierre Bourdieu n’est pas mort : les travaux du sociologue nourrissent encore la pensée critique et ses propos conservent toute leur force à notre époque. Thierry Discepolo, directeur des Éditions Agone, l’a fait parler pour Regards.

 

Et les chroniques de Rokhaya Diallo et Arnaud Viviant...

 

JE M’ABONNE !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.