Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
« Évidemment, si vous reportez l’âge légal, les femmes sont un peu pénalisées. » (23/01/2023, Public Sénat)
Olivier Dussopt, ministre du Travail
« Inciter les gens à manifester en leur mentant […] c’est de la manipulation. » (17/01/2023)
Emmanuel Macron
« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » (31/12/2022)
Emmanuel Macron
« J’ai reçu mandat de reculer l’âge légal [de départ à la retraite] à 65 ans. » (08/12/2022, Le Parisien)
Bernard Cazeneuve
« La France insoumise, en encourageant toutes les désinhibitions, fabrique des votes d’extrême droite en quantité industrielle. » (04/12/2022, Radio J)
Valérie Rabault, députée du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)
« Je ne suis pas de la Nupes. » (29/11/2022, Le Parisien)
Emmanuel Macron
« Il ne faut pas politiser le sport. » (17/11/2022, BFMTV)
Jean-René Cazeneuve, député Renaissance (ex-LREM)
« C’était la NUPES qui était au pouvoir en 2012. » (11/10/2022)
Élisabeth Badinter
« Les trois groupes qui constituent l’intersectionnalité sont les gens de couleur, les néo-feministes et les islamistes. » (28/09/2022, France Inter)
Bruno Le Maire
« Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. » (27/09/2022, France Inter)
François Bayrou
Un jet-ski, « ça ne pollue pas du tout. Ça pollue comme une moto. » (30/08/2022, BFMTV)
Jordan Bardella
« Je pense que l’extrême gauche va transformer l’Assemblée nationale en ZAD. » (23/06/2022, France Inter)
Jordan Bardella
« Le parcours de Kylian Mbappé est un modèle d’assimilation pour la jeunesse issue de l’immigration. » (24/05/2022, franceinfo)
George W. Bush
« La décision d’un seul homme de lancer une invasion absolument injustifiée et brutale de l’Irak… Je veux dire de l’Ukraine. » (18/05/2022)
Julien Aubert
« Judas a vendu Jésus pour 30 deniers. Olivier Faure est prêt à vendre le PS pour 30 circonscriptions. » (03/05/2022, Twitter)
Guillaume Peltier
« Jean-Luc Mélenchon est en train de rassembler les islamistes, les musulmans radicaux, les wokistes et l’ultra-gauche. » (01/05/2022, Europe 1-CNews-Les Échos)
Michel Onfray
« Ça me parait évident que Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite. » (19/04/2022, BFMTV/RMC)
Emmanuel Macron
« Je n’ai jamais méprisé les Français. » (05/04/2022, Le Dauphiné)
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs
« À chaque fois qu’on a eu un problème à régler avec un ministre de l’Écologie, Emmanuel Macron est intervenu. » (29/03/2022, Le Parisien)
Anne Hidalgo
« Soit on est pour les démocraties, soit pour les dictatures. Il n’y a pas une troisième voie non-alignée avec la complaisance dont Jean-Luc Mélenchon a fait preuve vis-à-vis de Vladimir Poutine, de Maduro au Venezuela ou encore de Bachar el-Assad en Syrie. » (14/03/2022, franceinfo)
Bonjour,
Je n’avais pas écouté A.Quatennens à BFMTV au moment de vous visionner. Vos réactions et d’autres, des rangs de LFI et de la NUPES, m’ont incité à le faire. Je m’attendais au pire.
J’ai bien ressenti de la gêne à l’écouter « déballer » sa vie privée. Mais après tout, cette affaire qui aurait dû rester privée est devenue publique contre sa volonté. Il était donc normal qu’il aille sur ce terrain, qu’il contextualise (comme dirait Manon Aubry) son acte. Son épouse avait elle-même dit sa vérité à l’AFP en novembre, avant le jugement. Elle l’avait accusé de violences physiques et morales répétées. Or le jugement, et l’enquête, semblent invalider ces accusations. Je ne pense pas qu’il ait fait passer Cécile pour une personne incohérente mais plutôt pour une mère habitée par une logique simple : avoir la garde quasi exclusive de son enfant. Ce n’est pas très original et je pense que c’est un résultat de la société patriarcale. D’ailleurs, souvent, les mecs sont trop contents de laisser la progéniture à leur génitrice et vont plutôt faire des histoires sur le partage des biens du ménage et la pension à verser. Cela ne semble pas être le cas d’Adrien Quatennens.
J’ai apprécié que non seulement il assume de nouveau cette faute (qui date de 2021) mais aussi qu’il dise et répète qu’il est bien que la justice ait fait son travail à son encontre et qu’il revendique la même chose pour toutes les femmes victimes de violence. Je l’ai trouvé digne et cohérent avec son combat politique.
Pour moi ce type est plus que digne de rester député. La droite et l’extrême droite qui connaissent sa valeur et sa dangerosité doivent bien rigoler en entendant les appels à la démission venant de ses amis.es politiques.
Finalement, la question est : Fallait-il qu’il donne cet interview, n’aurait-il pas mieux valu qu’il fasse profil bas jusqu’en avril ? Je n’en sais rien. Je sais seulement que cette affaire étant devenue un enjeu politique, j’ai été content d’entendre sa version.
Je ne sais pas quel sera le prochain épisode de cette affaire, mais la LFI et la NUPES devraient s’en tenir strictement aux résultats de l’enquête judiciaire et au jugement, sauf si un élément vraiment nouveau intervenait.
Bien à vous
Répondre