Accueil | Par La rédaction | 7 mai 2013

NPA 2009-2012, chronique d’une (r)évolution manquée

Un webdocumentaire de Claire Chaudière, Mehdi Fikri et Julie Regard. En partenariat avec Regards et Mediapart. En ligne ici.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est l’histoire d’un espoir déçu. En 2009, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) faisait sa mue, un projet vieux de 15 ans. Le nouveau parti revendiquait près de 10 000 adhérents, trois fois plus que l’ancienne LCR. Le NPA, vent en poupe, se voulait alors comme « la seule alternative crédible à la gauche du PS », tandis que la crise économique présentait un contexte potentiellement propice aux anticapitalistes. En 2012, les effectifs sont retombés sous la barre des 3 000 adhérents. Echecs aux élections, querelles intestines, un quasi inconnu candidat à la présidentielle, départs en masse de militants… Le NPA est enferré dans la crise. Ce webdocumentaire n’est pas un énième projet suivant les leaders médiatiques, vers lesquels se tendent déjà les micros. Nous avons voulu pour une fois, nous tourner vers les « petites mains » qui font réellement le parti, ceux qui le portent et qui parfois le subissent.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?