Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
« Évidemment, si vous reportez l’âge légal, les femmes sont un peu pénalisées. » (23/01/2023, Public Sénat)
Olivier Dussopt, ministre du Travail
« Inciter les gens à manifester en leur mentant […] c’est de la manipulation. » (17/01/2023)
Emmanuel Macron
« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » (31/12/2022)
Emmanuel Macron
« J’ai reçu mandat de reculer l’âge légal [de départ à la retraite] à 65 ans. » (08/12/2022, Le Parisien)
Bernard Cazeneuve
« La France insoumise, en encourageant toutes les désinhibitions, fabrique des votes d’extrême droite en quantité industrielle. » (04/12/2022, Radio J)
Valérie Rabault, députée du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)
« Je ne suis pas de la Nupes. » (29/11/2022, Le Parisien)
Emmanuel Macron
« Il ne faut pas politiser le sport. » (17/11/2022, BFMTV)
Jean-René Cazeneuve, député Renaissance (ex-LREM)
« C’était la NUPES qui était au pouvoir en 2012. » (11/10/2022)
Élisabeth Badinter
« Les trois groupes qui constituent l’intersectionnalité sont les gens de couleur, les néo-feministes et les islamistes. » (28/09/2022, France Inter)
Bruno Le Maire
« Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. » (27/09/2022, France Inter)
François Bayrou
Un jet-ski, « ça ne pollue pas du tout. Ça pollue comme une moto. » (30/08/2022, BFMTV)
Jordan Bardella
« Je pense que l’extrême gauche va transformer l’Assemblée nationale en ZAD. » (23/06/2022, France Inter)
Jordan Bardella
« Le parcours de Kylian Mbappé est un modèle d’assimilation pour la jeunesse issue de l’immigration. » (24/05/2022, franceinfo)
George W. Bush
« La décision d’un seul homme de lancer une invasion absolument injustifiée et brutale de l’Irak… Je veux dire de l’Ukraine. » (18/05/2022)
Julien Aubert
« Judas a vendu Jésus pour 30 deniers. Olivier Faure est prêt à vendre le PS pour 30 circonscriptions. » (03/05/2022, Twitter)
Guillaume Peltier
« Jean-Luc Mélenchon est en train de rassembler les islamistes, les musulmans radicaux, les wokistes et l’ultra-gauche. » (01/05/2022, Europe 1-CNews-Les Échos)
Michel Onfray
« Ça me parait évident que Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite. » (19/04/2022, BFMTV/RMC)
Emmanuel Macron
« Je n’ai jamais méprisé les Français. » (05/04/2022, Le Dauphiné)
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs
« À chaque fois qu’on a eu un problème à régler avec un ministre de l’Écologie, Emmanuel Macron est intervenu. » (29/03/2022, Le Parisien)
Anne Hidalgo
« Soit on est pour les démocraties, soit pour les dictatures. Il n’y a pas une troisième voie non-alignée avec la complaisance dont Jean-Luc Mélenchon a fait preuve vis-à-vis de Vladimir Poutine, de Maduro au Venezuela ou encore de Bachar el-Assad en Syrie. » (14/03/2022, franceinfo)
Regards continue à tracer son sillon, subtilement hostile au PCF.
Concernant les municipales, certes le PG et d’autres composantes du Front de Gauche (mais pas toutes) se présentent avec une attitude apparemment claire et cohérente, celle de l’autonomie absolue par rapport au PS et veulent convaincre le PCF ou du moins ses militants d’y adhérer.
Cette stratégie a été appliquée par le PCF lors des dernières régionales et lui a valu de perdre des élus, au profit d’autres composantes du Front de Gauche, ce qu’il a accepté mais a suscité chez les adhérents quelques remous.
Concernant les Municipales, le PG et d’autres se présentent en donneurs de leçons, ce qui est facile car ils n’ont rien à perdre
Alors je voudrais faire les observations suivantes :
Oui, il est important d’avoir des élus et un appareil pour le Front de Gauche, et les accords passés avec le PS le sont sur la base d’un programme
Si l’on pousse jusqu’au bout la logique du PG, il faudrait exclure le PS des listes des municipalités sortantes à direction PCF ou autre composante du Front de Gauche
Ce qui aboutirait à ce que partout le PS présente des listes autonomes, et aboutirait dans de très nombreux cas soit à l’élimination de la gauche dés le premier tour, soit à sa défaite au second, des conflits entre elle au premier tour ne facilitant pas la mobilisation des électeurs
Le PG "oublie" que EELV est dans la majorité présidentielle, qu’il a négocié des places de députés avec le PS, qu’il n’existe électoralement que grâce à eux. Il fait à cette organisation des appels du pied appuyés, et constitue des listes communes avec eux : ne s’agit-t-il pas d’un comportement "à géométrie variable" ?
Enfin le PG présente, contre un Maire sortant PC, qui aura à combattre une liste PS, une liste PG-EELV : je veux bien sûr parler de Dieppe
Au total, il me semble que le PG , sous couvert de clarté politique, essaie comme il peut de se constituer son matelas d’élus, au détriment au besoin du PCF, avec une géométrie variable dont je m’étonne qu’elle ne soit pas stigmatisée par Regards.
J’ajoute que de nombreux militants du PCF comme moi sont la cible de courriers personnels insistants du PG pour désavouer leur direction : méthode qui n’est pas loyal.
Acceptons que les composantes du FG ne soient pas un seul parti, cessez de dénigrer systématiquement la direction du PCF, qui a été élue.
Répondre