Accueil | Par Bernard Marx | 19 janvier 2015

« Les 1 % les plus riches possèderont plus que le reste de la population mondiale en 2016 »

L’ONG Oxfam international a publié ce 19 janvier une étude "Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout" qui montre que la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014. Elle dépassera les 50% en 2016.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

L’étude (disponible ici) souligne le recrutement privilégié des acteurs de cette hyper richesse dans les secteurs de la finance et de la pharmacie, et l’ampleur du lobbying des entreprises de ces secteurs, notamment sur les questions fiscales et budgétaires.

S’appuyant sur ce travail, Oxfam International annonce que Winnie Byanyima, sa directrice qui coprésidera l’édition 2015 du Forum de Davos, réclamera à cette occasion des mesures énergiques pour lutter contre les inégalités extrêmes notamment contre l’évasion fiscale des multinationales.

Trois graphiques pour trois affirmations clés

1. « En 2014, les 1 % les plus riches détenaient 48 % des richesses mondiales, laissant 52 % aux 99 % restants ».

De plus, la quasi-totalité de ces 52% sont aux mains des 20% les plus riches et 80% de la population mondiale possède seulement 5,5% des richesses.

2. « Si cette tendance de concentration des richesses pour les plus riches se poursuit, ces 1 % les plus riches détiendront plus de richesses que les 99% restants d’ici seulement deux ans. »

3. « Les richesses de 80 individus (les plus riches des plus riches) sont désormais équivalentes à celles détenues par les 50 % les moins bien lotis de la population mondiale. Autrement dit, 3,5 milliards de personnes se partagent les mêmes richesses que ces 80 personnes extrêmement fortunées ».

Présentation de l’étude par Oxfam.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Qui a des infos actualisées sur comment le millionnième le plus riche contrôle 95% ou plus des media et manipule les 99 % de la population par la désinformation ?

    Bernard Maurice Le 20 janvier 2015 à 18:27
  •