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Regards - Automne 2014

 

Accueil du site > Nos dossiers > Enseignant, un métier en mutation. Témoignages.

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    Construire collectivement une éthique professionnelle pour l’école d’aujourd’hui

    Tribune, par François Le Ménahèze| 2 février 2012

    Ethique et formation. François Le Ménahèze, enseignant, directeur d’école, appelle ses collègues à « retrouver toute l’autorité » sur leur métier. Il s’agissait en ce beau mercredi de janvier 2012 en Loire-Atlantique de se soumettre au bon vouloir de l’administration qui convoquait à nouveau les enseignants « récalcitrants » aux évaluations nationales CE1 (18 enseignants concernés). Cette convocation collective faisait suite à une audience du même genre quelques mois auparavant et qui concernait les (...)

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    Lettre ouverte de Saint-Nazaire, 30 ans après

    Il y a trente ans, le lycée expérimental de Saint-Nazaire voyait le jour. Une expérience fondée sur la cogestion, originale et toujours vivante. Une tribune de l’équipe éducative. Nous ne sommes plus dans une époque où l’adresse d’un citoyen aux salutations libertaires à un camarade Ministre est possible. Nous ne sommes plus dans une époque où l’adresse à une personnalité politique renvoie à son engagement, à ses valeurs. Aussi, cette lettre ouverte vous est adressée, à vous, personnes de bonne volonté qui (...)

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    Educ nat, éduc pop, éduc nue ?

    Tribune, par Damien Boisset| 16 janvier 2012

    Les passerelles entre éducation nationale et éducation populaire souffrent elles aussi de la politique actuelle. Elles sont pourtant tellement nécessaires. Une tribune de Damien Boisset, acteur associatif et militant d’éducation populaire. Ça va de plus en plus mal… Qui n’a pas dit, entendu, pensé ou ressenti ça récemment ? Dans l’école, autour de l’école, mais aussi - le lien est aussi important qu’oublié des revendications - dans l’accès aux loisirs, et un cran au-dessus dans l’action sociale, la (...)

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    A l’Ecole, résister, ça va... mais sans créer, bonjour les dégâts !

    Tribune, par Joël Martine| 9 janvier 2012

    Enseignant, un métier en mutation. En agissant pour une société solidaire on peut aussi désenliser le mammouth. On ne se sortira pas du sentiment d’impuissance face à la démolition de l’Ecole républicaine, et de cette lassitude qui nous use, si on n’a pas une vision en positif de ce qu’on voudrait que devienne l’Ecole. C’est de cette réflexion que je veux témoigner. Joël Martine, prof de philo au bord du burn out en lycée ZEP à Marseille. Les enseignants s’épuisent, même si c’est un combat nécessaire et (...)

  • Enseignement, Sarkozy vante les réformes de son quinquennat Accès payant > Archives web

    Enseignement, Sarkozy vante les réformes de son quinquennat

    Par Emmanuel Riondé| 6 janvier 2012

    A l’occasion de la présentation de ses voeux aux enseignants jeudi 5 janvier, Nicolas Sarkozy a défendu le bilan gouvernemental dans le domaine de l’éducation. Il a assumé toutes les réformes qui, depuis 5 ans, ont pourtant provoqué la colère et l’incompréhension d’un corps chez qui le sentiment d’être maltraité est croissant... comme l’a reconnu le chef de l’Etat ! Morceaux choisis. « Excellence, justice, unité ». C’est autour de ces trois axes que Nicolas Sarkozy a construit son discours de vœux aux (...)

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    Le plaisir d’enseigner n’est plus au rendez-vous

    Tribune, par Clémentine| 3 janvier 2012

    Enseignant, un métier en mutation . « L’école est devenue un domaine où l’autre est considéré comme ennemi ». Une tribune de Clémentine (pseudo) avec la complicité de deux de ses collègues, qui témoignent de leur quotidien d’enseignantes de la région parisienne. Enseignante d’histoire-géographie dans une cité scolaire parisienne, j’ai chaque matin la nausée d’aller travailler. L’institution scolaire m’apparaît comme un rouleau compresseur, une machine à broyer de l’humain. Le plaisir d’enseigner n’est plus au (...)

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    « L’avenir de l’école ne s’écrit pas à la craie » (Luc Chatel, 25 novembre 2010)

    Tribune, par Christine Gorce| 14 décembre 2011

    Enseignant, un métier en mutation. Quand le coeur du métier "glisse vers la périphérie". Une tribune de Christine Gorce, professeur documentaliste à Marseille. Pour moi, ce qui se précise aujourd’hui avec ce projet de “rénovation“ de l’évaluation professionnelle, ce n’est pas la “réforme de”, mais l’évacuation pure et simple de la dimension pédagogique de nos fonctions. Elle constitue la suite logique d’un processus initié en 2006 par la mise en œuvre de la Loi organique relative aux lois de finance (LOLF) (...)

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    « Les enseignants n’ont qu’une compréhension insuffisante (...) de la notion de profit »

    Tribune, par Jacques Pédron| 12 décembre 2011

    Enseignant, un métier en mutation. L’enseignement supérieur à l’épreuve du néolibéralisme. Une tribune de Jacques Pédron, Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, SUD Éducation Paris. 2003 : réforme LMD (Licence, Master, Doctorat). 2007 : loi LRU (relative aux Libertés et Responsabilités des Universités). Actuellement : acquisition des Responsabilités et Compétences Élargies (RCE), constitution des PRES (Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur), sélection des IDEX (Initiatives (...)

  • Ministre Chatel, à l'évaluation ! Accès payant > Archives web

    Ministre Chatel, à l’évaluation !

    Par Emmanuel Riondé| 7 décembre 2011

    Enseignant, un métier en mutation. Le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel était ce matin l’invité de la matinale sur France Inter. Interrogé par des enseignants, il n’a rien cédé sur le fond des questions d’évaluation. Elles nourrissent pourtant la colère du monde enseignant, comme en atteste l’initiative du SNUipp-FSU, qui vient de lancer une "fiche d’évaluation" de la politique éducative du ministre. "Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale : investit dans la réussite de tous les élèves (...)

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    Les galères d’une TZR

    Par Geneviève Barrat| 6 décembre 2011

    Enseignant, un métier en mutation. Un témoignage de Geneviève Barrat, professeur de mathématique dans des lycées parisiens. J’ai débuté à l’éducation nationale en 1972, l’année de mes 20 ans. Durant toutes ces années j’ai pris un réel plaisir à enseigner, même s’il y a eu au cours de cette longue carrière des moments difficiles. En 2005 j’ai obtenu, à ma demande, une mutation à l’île de la Réunion. J’y suis restée 4 ans et en 2009 je suis rentrée à Paris, comme titulaire sur zone de remplacement (TZR - un TZR (...)

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