Accueil > Politique | Par Clémentine Autain, Roger Martelli | 27 janvier 2014

L’AFP, l’antisémitisme et nous

Vos réactions (7)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Une dépêche AFP nous a mis en colère alors que, pour une fois, elle reprenait un article de Regards. Emmanuel Riondé a relaté sur notre site, regards.fr, les termes d’un conflit sur la tête de liste du Front de gauche dans le 7ème secteur de Marseille. Samy Johsua, du mouvement « Ensemble » membre du Front de gauche, a été choisi, et non l’élue sortante Haouaria Hadj Chikh. Le positionnement de cette dernière en faveur du Qatar, notamment, a rendu politiquement impossible sa désignation comme chef de file, dans ce secteur, de la liste conduite par Jean-Marc Coppola.

Une dépêche de l’AFP diffusée dimanche 26 janvier au sujet de la « diversité » dans les listes aux élections municipales reprend l’affaire en ces termes : « Le cas de Haouaria Hadj Chikh, à Marseille, illustre cette frilosité. Elue en 2008 dans le 7e secteur de la Cité phocéenne, elle s’attendait à être désignée tête de liste par le Front de gauche, qui a préféré investir un trotskiste né dans une famille de Juifs d’Egypte. « Il va falloir aller chercher les voix partout, y compris dans les cités pavillonnaires où ça vote extrême droite », a expliqué Jean-Marc Coppola, tête de liste FG à Marseille, au site Regards. « On a donc besoin de gens solides. » En clair, décrypte la militante avec amertume, « il pense que je ne suis pas assez armée pour affronter le FN. »

Pour l’AFP, l’engagement de Coppola d’aller reconquérir l’électorat FN, combat nécessaire et légitime, est mis en relation avec l’origine familiale du candidat, qui n’était pas mentionnée dans l’article de Regards. Ainsi, dans le fil de l’AFP, le récit devient celui du Juif contre l’Arabe. Nous ne l’acceptons pas. La compétition des origines, la lecture des désignations par le prisme du casting n’apporteront rien de bon. La question de l’investissement des quartiers populaires et des personnes issues de la « diversité », comme on dit, en politique en général et dans le Front de gauche en particulier est un vrai sujet. Or le raccourci de l’AFP n’est pas de nature à décrypter les enjeux et difficultés : il alimente le ressentiment et le racisme.

Vos réactions (7)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • C’est tellement plus simple de ramener les problèmes à une histoire d’origine, de race ou de sexe… Il faut croire qu’une réelle analyse gêne beaucoup les tenanciers des médias institutionnels (ou auto institutionnalisés), au point qu’un article comme celui-ci doive être galvaudé et ramené dans le troupeau de l’insipidité…
    Preuve supplémentaire que Regards est indispensable…

    Jean-Luc Becquaert Le 27 janvier 2014 à 11:54
  •  
  • Je ne suis pas sur de bien comprendre.

    Vous pourriez mettre le lien vers l’article en question et celui vers la dépêche AFP.

    Vous avez demandé un correctif à l’AFP ?

    ido scarpa Le 27 janvier 2014 à 12:20
  •  
  • Auteur de l’article de Regards cité par l’AFP, je me désolidarise absolument de la façon dont est présenté Samy Johsua dans cette dépêche : "un trotskiste né dans une famille de Juifs d’Egypte". Cette formulation à forte tonalité ethnique et confessionnelle est aux antipodes de la façon dont Regards traite du politique. Nous savons à quoi mènent les catégorisations de ce type et nous ne jouons jamais avec ça. Samy Johsua est un militant politique. Et le seul enjeu de l’article cité était de s’interroger sur la sous-représentation des enfants de l’immigration postcoloniale sur le devant de la scène politique hexagonale, y compris à gauche.

    Emmanuel Riondé Le 27 janvier 2014 à 17:25
  •  
  • Curieux commentaires incomplets !

    Une fois le coup bas dénoncé ,( par qui au juste ? et à qui ? ) aucune invitation n’est faite aux lecteurs de "regards " pour qu’ILS REMONTENT EUX MEMES LES BRETELLES à l’AFP ?

    On attend peut être d’avoir le pouvoir au parlement pour le faire ?

    PrNIC Le 29 janvier 2014 à 13:27
  •  
  • Dans cette histoire , la rédaction oublie deux choses :

    1) Haouria Hadj Chick avait été deux fois candidate dans les quartiers nord ( une fois comme suppléante de Coppola dans le 15 16 aux législatives de juin 2012 , score 11 % , et une fois en titulaire aux cantonales de mars 2011 , soit 15 % , ce qui représente plus de deux bureaux , contrairement )

    2) La candidate prévue pour ce secteur était AUSSI la porte parole du Parti de Gauche , comme le montre cette vidéo de la chaine LCM ( contre Ravier et Zéribi ) : elle avait réalisé 11 % aux législatives de juin 2012

    http://www.dailymotion.com/video/x173w7f_municipales-2-014-lcm_news

    Cette histoire , faussement interprétée sur une question identitaire , démontre surtout que le Front de gauche ne cherche aucunement l’ efficacité électorale dans les quartiers Nord de Marseille , à cause de cuisines électorales , qui éloignent les populations jeunes ...

    Elle démontre les limites de l’ existence de 9 organisations qui passent un temps fou pour se réunir , décider des têtes de liste : pour quelqu’ un qui a bien connu ce milieu de l’ intérieur pendant 8 ans ( PC PG NPA milieux syndicats ) , on découvre que l’ influence sur le milieu extérieur est nulle ...Les affiches du Front de gauche sont mal vues , seul Coppola est à l’ affiche et les forums partagés ont été un flop en terme d’ affluence .

    La dernière manifestation contre l’ austérité a attiré entre 1500 et 7000 manifestants selon France 3 paca , ce qui est très loin des manifestations contre le CPE , contre les retraites 2010 et de l’ influence du Prado 2012 ( 14 avril )

    Comme le montre une photo , la moyenne d’ âge de la réunion d’ Ensemble du 7 décembre à laquelle Autain a participé avoisine les 55 ans , plus que les 20 40 ans ...

    C est quand même fort que le Front de gauche ré-invente le patriarcat dans les quartiers nord de Marseille -

    De toute façon , au soir du 23 mars , le PS sera contre le FN dans ce secteur au vu des résultats précédents ( l’ actuelle tête de liste appellera à battre l’ extrême droite , donc à appeler à voter PS )

    Quant aux rédacteurs en chef de Regards , vous ne vous êtes même pas rendus compte que vous avez cité la dite candidate dans le dernier numéro de Regards papier ( hiver ) , consacré aux quartiers Nord de Marseille , de manière assez positive ...

    Quand on aspire à faire du journalisme , on vérifie d’ abord ses propres sources !!

    TH ( néo PS , au vu de l’ état du front de gauche de marseille )

    THIERRY HERMAN Le 29 janvier 2014 à 14:27
  •  
  • Un article partial , qui oublie bcp de choses

     Haouaria Hadj Chick a été candidate pour le Front de gauche aux cantonales de mars 2011 ( score 15 % ) et aux législatives de 2012 comme suppléante avec Coppola ( 11 % )

    Les rédacteurs de Regards oublient que la dite candidate était citée dans le dernier numéro de Regards papiers , de décembre , consacré aux quartiers nord de la ville ... A cette époque là , soutenait elle le Qatar ?

     La tête de liste prévue était la porte parole du Parti de gauche de la ville , comme le montre la vidéo de LCM Marseille de novembre , où elle débat contre Ravier et Zéribi ...

    http://www.dailymotion.com/video/x173w7f_municipales-2-014-lcm_news

    Cette histoire est une conséquence d’ accords d’ appareils entre la grosse organisation ( le PC ) , la moyenne ( le PG ) et les très petites ( GA , GU , CA , FASE )

    Le Front de gauche a ré inventé le patriarcat dans ce secteur de la ville , que le FN peut convoiter au 2ème tour

    De toute façon , la barre des 10 % n y sera pas atteinte , ainsi celle des 5 % pour fusionner , va se jouer à peu

    Toute cette histoire démontre l’ échec total du Front de gauche , depuis 2012 ( trop d’ organisations , manque d’ efficacité électorale , coupure avec les syndicats forte , manque de cohérence et de rationnalité )

    Entre le 23 et le 30 mars , la tête de liste appelera à voter contre le FN , donc pour le PS ...Autant le faire dès le premier tour dans cette ville ...

    TH

    THIERRY H Le 29 janvier 2014 à 14:41
  •  
Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?