© Lorna Simpson et Chess [Échecs] 2013
Accueil > Nos coups de coeur | Par La rédaction | 10 août 2013

Lorna Simpson, au Jeu de Paume

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Jeu de Paume présente la première exposition majeure de Lorna Simpson en Europe. Dans ses photos comme dans ses vidéos, l’artiste américaine (née en 1960 à Brooklyn, New York) se sert de son appareil pour soulever de multiples interrogations sur l’identité et le sexe, les genres et l’histoire, la race et la classe sociale, le fait et la fiction, le souvenir et le sens des choses.

Dans les années 1980 et 1990, le travail de Lorna Simpson est rendu célèbre par ses photographies et films qui bousculent les conventions autour du genre, de l’identité, de la culture et de la mémoire.
Dans l’ensemble de ses œuvres, l’artiste aborde la représentation complexe du corps noir, à travers différents médiums tandis que ses textes donnent une signification toujours ouverte à l’imagination du spectateur.
Dans ses derniers travaux, Lorna Simpson intègre des images d’archives qu’elle réinvente en se positionnant elle-même en tant que sujet. Comme l’artiste le souligne : “Le thème vers lequel je tends le plus souvent est le souvenir. Mais au-delà de ce sujet, le fil conducteur commun est ma relation au texte et aux idées autour de la représentation.“ (L. S.)

Lorna Simpson
28 mai-1er septembre 2013
Tarifs : 8,50€/5,50 €

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
www.jeudepaume.org

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?