Accueil | Par La rédaction | 16 novembre 2013

Les bonnes nouvelles de la semaine

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Fermer des prisons, c’est possible

On a tendance à invoquer le(s) modèle(s) scandinave(s) à tout bout de champ, et pas toujours à bon escient, mais à l’heure où la France construit des prisons en confiant leur réalisation à des sociétés privées, espérant vainement traiter ainsi la surpopulation carcérale, il n’est pas inutile de souligner que la Suède vient d’annoncer la fermeture de quatre de ses établissements... faute de détenus, nous apprend le blog Big Browser : le taux d’incarcération national, parmi les plus bas au monde (0,05% en 2012) “s’explique, en partie, par le modèle libéral du pays favorisant les politiques de réinsertion sociale, la prévention de la récidive et l’allégement des peines pour les délits mineurs”.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/11/12/cle-des-champs-face-a-la-chute-du-nombre-de-ses-detenus-la-suede-ferme-des-prisons/

Enfin une manif de gauche

Ces derniers temps, on peinait à s’y retrouver, entre chapeaux ronds et bonnets rouges, quenelles et pigeons, grève de patrons du foot et autres mobilisations indiscernables. Le 1er décembre, on sera en bonne compagnie, et le portique à faire tomber sera celui du ministère de l’Économie (au sens figuré, parce que ce blockhaus de style brutaliste n’est pas aisé à mettre en pièces). Marcher pour la révolution fiscale, c’est prendre – enfin – le problème à l’endroit. En espérant que la météo sera aussi de gauche ce jour-là.

Minute est à vendre

Une vraie marque de presse, une institution médiatique : c’est ce qui est à acheter auprès de l’INPI, puisque la propriétaire de la marque “Minute” (à ne pas confondre avec Minute Maid ou Royco Minute Soup malgré l’infâme brouet proposé), Catherine Barnay – directrice artistique de Causeur au pedigree ultra-droitier – ne l’a pas renouvelée, comme nous l’apprend Street Press, qui évoque aussi la liquidation judiciaire de l’éditeur. À acquérir, donc, pour ne surtout rien en faire.
http://www.streetpress.com/sujet/115013-minute-n-a-plus-la-banane-le-journal-est-en-liquidation-judiciaire

De la citoyenneté dans le sport

Pour en montrer autre chose que le sport-business et ses turpitudes, la commission sport du PCF organise ses Assises citoyennes du sport les 22 et 23 novembre à Paris. Il y sera question d’en faire un droit accessible à tous, au travers de notions comme “la co-construction avec le mouvement sportif, les investissements publics, l’équipement du territoire pour répondre aux besoins et aux nouvelles aspirations, la place de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire”. Programme à découvrir ici.
http://sport.pcf.fr/45507

Ah qu’il est joli le pays qatari

Voilà un moment qu’on n’avait plus de nouvelles d’Enrico Macias. Autant vous dire qu’on était vachement inquiet. Et puis cette semaine, alors qu’on ne s’y attendait plus, le revoilu ! Fringuant, le sourire en accordéon, la guitare en bandoulière, Enrico poussait la chansonnette en l’honneur de l’ambassadeur qatari. Que du bonheur, que du beau monde ( Nadine Morano, Claude Guéant, Manuel Valls…). La bonne nouvelle dans tout ça, ce n’est pas que Macias chante encore, non, c’est qu’il chante en comité restreint…

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?