Accueil > Monde | Par La rédaction | 3 juillet 2013

Oui à l’asile politique pour Snowden

À l’instar de Jean-Luc Mélenchon et d’Europe écologie, Regards réclame l’asile politique pour Edward Snowden !

Vos réactions (3)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Luc Mélenchon, « On doit accueillir Snowden, il nous a rendu un service immense »
Lundi 1er juillet 2013, Jean-Luc Mélenchon était à Strasbourg, au Parlement Européen. En duplex sur iTélé, il a dénoncé l’espionnage de l’Union Européenne par les Etats-Unis d’Amérique et a demandé que l’asile politique soit accordé par la France à M. Snowden, bienfaiteur de l’Europe.




Communiqué 1er juillet 2013 - Europe Ecologie Les Verts (EELV) demande à François Hollande d’accorder l’asile politique à Edward Snowden
La France doit accorder sans délai l’asile politique au lanceur d’alerte et défenseur de la liberté, Edward Snowden, qui a dévoilé un système de surveillance généralisé des données personnelles de l’ensemble de la planète par les Etats-Unis.

Europe Écologie Les Verts et l’ensemble de ses parlementaires français et européens demandent solennellement au Président de la République et au gouvernement d’accorder l’asile politique à un homme qui, non seulement a eu le courage de révéler l’existence d’une surveillance illicite, mais a permis d’en connaître l’ampleur qui s’étendait jusqu’aux bureaux de l’Union Européenne aux Nations Unies et à Bruxelles.

Cet asile politique aurait un double fondement :

• d’une part, il permettrait de rappeler que la France entend protéger tous les lanceurs d’alerte quelque soit leur nationalité, dès lors qu’ils constituent une sauvegarde indispensable de la démocratie,

• d’autre part, rappeler qu’au moment où l’UE s’apprête à négocier un accord transatlantique avec les USA, la France refuse clairement le diktat américain sur la protection des données et les violations manifestes des libertés publiques fondamentales au nom de sa lutte contre le risque terroriste.

Pascal DURAND, Secrétaire national
Jean-Philippe MAGNEN, Elise LOWY, Porte-parole
eelv.fr

Vos réactions (3)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Il n’a pas posé de bombe , n’a tué ni blessé personne . Il nous a simplement alerté sur l’existence d’un un immense programme de surveillance portant atteinte à nos libertés publiques et individuelles . Il est seul , séparé de sa famille et de ses amis , poursuivi par Washington...Qu’attendons nous pour répondre favorablement à sa demande d’asile politique ? En France nous sommes fiers d’être le pays des droits de l’homme et quand il s’agit de défendre la liberté ,sur l’idée nous sommes tous d’accord mais quand faut agir, il n’y a plus grand monde …Pour une France du courage , signons la lettre à F Hollande
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/La_France_doit_offrir_lasile_politique_a_Edward_Snowden/?aZWcHeb

    Georges Le 3 juillet 2013 à 14:36
  •  
  • Je viens d’apprendre que le gouvernement français avait refusé le survol de notre territoire à l’avion du président de la Bolivie sous prétexte qu’Edward Snowden était peut être à son bord …
    C’est une honte !
    Un jour ( bientôt j’espère ) le peuple de France lui présentera des excuses .

    Georges Le 3 juillet 2013 à 14:49
  •  
  • Quand on sait qu’Hollande a refusé à l’avion
    censé transporter Snowden de survoler la
    France, ça ne va pas être simple d’obtenir
    son asile politique.
    Honte à nous quand même.

    bul Le 4 juillet 2013 à 11:14
  •  
Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?