Accueil > Culture | Par La rédaction | 9 juin 2015

Ciné-débat : Une histoire populaire américaine

Vendredi 12 juin à Nanterre, projection et débat autour du film de Daniel Mermet et Olivier Azam avec Roger Martelli. Regards, partenaire de ce rendez-vous, vous offre des places pour y assister.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous vous avons parlé récemment de l’adaptation au cinéma du célèbre livre de l’historien Howard Zinn. Un film important, à la mesure de l’ouvrage dont il s’inspire pour reconstituer une histoire des États-Unis qui ne serait pas "celle des lapins racontée par les chasseurs". C’est-à-dire qui rend leur place aux esclaves, aux Indiens, aux ouvriers, aux femmes, aux déserteurs, aux militants, etc.

Un film qui porte donc tout un débat sur le rapport de forces entre l’histoire officielle et ses visions alternatives : autant de questionnements que l’on peut transposer pour la France, à un moment où notre pays ressent si fortement les tensions liées à un rapport compliqué avec ses moments les plus difficiles.

Le débat organisé vendredi à Nanterre (voir ci-dessous) interroge justement « la démarche d’historien d’Howard Zinn et les enjeux actuels liés à l’écriture d’une histoire populaire Française différente de l’histoire officielle ». Associé à cet événement au travers de la participation de Roger Martelli, Regards offre cinq fois deux places aux premiers lecteurs qui adresseront un e-mail à raymond.macherel[at]gmail.com.


Vendredi 12 juin à 20h30 à Nanterre (92) au cinéma Les Lumières​ (49, rue Maurice Thorez : Ciné-débat "Howard Zinn - Une Histoire populaire américaine" d’Olivier Azam et Daniel Mermet.
Avec Roger Martelli, historien et co-directeur du journal "Regards" et Brice GRAVELLE, archiviste dans l’équipe des Mutins de Pangée, producteur du film.
Séance en partenariat avec l’Agora - Maison des intiatives citoyennes (Mairie de Nanterre) et l’Université Populaire du 92.

Toutes les autres projections-débat.
Davantage d’infos sur le film
Horaires de toutes les séances du film en France.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions