Emmanuel Macron
« Si être gilet Jaune, c’est vouloir moins de parlementaires et que le travail paie mieux, moi aussi je suis gilet jaune. » (31/01/2019)
Didier Guillaume
« Une molécule de vin et de whisky a le même degré d’alcool, mais je ne bois pas des molécules, je bois des verres. » (23/01/2019, Europe 1)
Emmanuel Macron
« Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent. » (15/01/2019)
Marlène Schiappa
« Qui finance les casseurs ? Des puissances étrangères ? » (10/01/2019, France Inter)
Luc Ferry
« Quand on voit des types qui tabassent à coups de pied un malheureux policier qui est par terre, mais qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois. » (07/01/2019, Radio Classique)
Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée
« Nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons. Et une deuxième erreur a été faite : le fait d’avoir probablement été trop intelligent, trop subtil, trop technique dans les mesures de pouvoir d’achat. » (17/12/2018, Public Sénat)
François Bayrou
« Il n’y a pas pire pour les déficits publics qu’un pays fracturé. » (11/12/2018, franceinfo)
Luc Ferry
« Je suis très hostile à la démocratie directe. » (04/12/2018, L’Opinion)
Agnès Buzyn
« En 1968, le pouvoir ne comprenait pas le peuple. Nous, nous le comprenons. » (BFMTV, 01/12/18)
Bruno Bonnell, député LREM
« Où est passé l’argent de l’ISF ? Les plus aisés ont-ils joué le jeu ? Je veux analyser les effets de cette mesure pour répondre à ceux qui accusent le Président d’être le Président des riches. » (27/11/2018, BFMTV)
Laurent Wauquiez
À propos de la PMA pour toutes : « Tout ceci a un nom, c’est l’eugénisme ; tout ceci a été fait par un régime, c’est le nazisme. » (18/11/2018)
François Hollande
« Je vais revenir. » (13/11/2018, Quotidien)
Emmanuel Macron
« Le maréchal Pétain a été, pendant la Première Guerre mondiale, aussi un grand soldat. » (07/11/2018)
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères
« La France n’est que le sixième fournisseur d’armes de l’Arabie saoudite. » (25/10/2018, L’Opinion)
Nicole Belloubet
« Je ne peux pas laisser dire que la justice est laxiste [...] Aujourd’hui, au moment où je vous parle, nous avons près de 900 mineurs qui sont en prison. Ce n’est quand même pas rien. » (24/10/2018, franceinfo)
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement
« Mélenchon est républicain quand ça l’arrange. [...] On n’est pas au Venezuela, même si je sais qu’il a une fascination pour ce pays et la manière dont l’Etat de droit est réglé dans ce cas-là. Ici, on est en France, l’indépendance de la justice, elle est totale. » (17/10/2018, RTL)
Pape François
« Interrompre une grossesse c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ? Est-il juste d’avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème ? » (10/10/2018)
Philippe Pemezec (sénateur LR)
« Il ne faut rien s’interdire. On doit pouvoir établir des ponts [avec le Rassemblement national, NDLR]. » (09/10/2018, Public Sénat)
Alain Duhamel
« Il faut qu’Emmanuel Macron se représidentialise, voire qu’il se rebonapartise. » (03/10/2018, RTL)
Manuel Valls
« Parfois, il m’est arrivé de confondre autorité et autoritarisme. » (02/10/2018, France Inter)
Un Ps pasokisé, un PCF à la ramasse, des écologistes déboussolés, voila la réalité de la gauche. La constitution de la France Insoumise ne tombe pas du ciel, elle n’est que la conséquence de l’échec provoqué du Front de gauche par un PCF qui n’a jamais voulu retirer la perfusion qui le reliait au PS. Il fallait résoudre cette situation délétère qui entrainait la gauche à un néant à l’italienne dans lequel le FN aurait prospéré. Macron a très bien compris ce que faisait Mélenchon et il en a tiré la conclusion que pour sauver le système il fallait reproduire à l’identique cette démarche pour réunir les libéraux de tous poils qui hantaient les vieux partis de gouvernement. Ne l’aurait-il fait que sans aucun doute la France Insoumise aurait remporté l’élection présidentielle. Aussitôt son mouvement EM lancé la quasi totalité des grands médias n’ont eu de cesse d’en assurer la promotion . Et pendant ce temps, le PCF, les "frondeurs" du PS et les écologistes minaudaient sur la violence décrétée et l’isolement de JL Mélenchon. Au moins maintenant le terrain est déblayé et la France Insoumise peut désormais devenir le pivot autour duquel se construira la nouvelle force humaniste sociale, démocratique et écologique qui sera nécessaire pour défendre les salariés, retraités et toutes les victimes des politiques guidées par l’intérêt de la minorité possédante et accéder un jour au pouvoir. A chacun maintenant parti et citoyen qui se reconnaît dans ce camps de prendre comme nous l’avons fait, les décisions de rupture avec l’ancien monde politique qui une nouvelle fois a été rejeté par une abstention massive. La reconquête passera par une pratique nouvelle de la politique en liaison permanente avec les citoyens. Cette séquence électorale a permis d’inventer les nouvelles formes de militantisme politique avec les caravanes dans les cités, l’utilisation des réseaux sociaux, la proximité conviviale, la créativité partagée. Notre programme l’Avenir en commun sera le point de repère pour toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le productivisme destructeur et le capitalisme financier prédateur de la planète et de ses occupants. Chacun apportant ce qu’il peut pour former un grand mouvement actif et coopératif riche de talents et de compétences.
Répondre