Accueil > Résistances | Par La rédaction | 4 février 2016

Goodyear : « On leur fait peur parce qu’on est déterminés »

Aujourd’hui avait lieu la manifestation de soutien aux huit salariés de Goodyear, condamnés à des peines de prison ferme pour avoir défendu leurs emplois. Aperçu de l’événement en quelques images et quelques phrases fortes.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Place de la Nation à Paris, c’est une foule multicolore qui est venue apporter son soutien aux huit Goodyear : ouvriers, élus, syndicalistes, manifestants anonymes… tous citoyens, pour défendre un droit de mener des luttes sociales aujourd’hui gravement menacé.

Petites sélection de propos entendus et, dans le portfolio ci-dessous, sélection d’images…

Quatre salariés de l’usine Renault de Rouen : « Ouvriers comme eux, on subit les mêmes attaques du gouvernement contre le monde du travail ».

Éric Coquerel et Danielle Simonnet (Parti de gauche) : « Relaxez nos camarades ! »

Laurence Cohen, sénatrice PCF du Val-de-Marne : « On condamne des syndicalistes qui veulent sauver leur outil de travail ! »

Jawad Mahjoubi (secrétaire général CGT des territoriaux de la Mairie de Longwy) : « N’ayons pas peur, continuons à lutter ! »

Laura Pfeiffer, inspectrice du travail (affaire Tefal) : « Nier la violence patronale et se focaliser sur l’action syndicale c’est nier toute justice sociale ».

Mickaël Wamen (syndicaliste Goodyear condamné) :

« On leur fait peur, pas parce qu’on est violents, mais parce qu’on est déterminés. Déterminés pour nos enfants : est-ce on va leur laisser un monde sans droits ? »

Yvan le Bolloc’h : « Ça fait du bien d’être ensemble et de se serrer les coudes. Il nous reste la sueur et le gout de l’effort. Je suis séquestré par les camarades de la CGT et c’est un grand plaisir ».

Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) : « Le droit de grève est menacé partout en Europe et dans le monde. (…) Seul le progrès social pourra nous faire sortir de la crise et apporter du travail. Nous conjuguons la défense des libertés, de l’action syndicale et du progrès social ».

Portfolio

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions