Accueil > La Midinale | Entretien par Pierre Jacquemain | 29 mai 2017

Ian Brossat : « J’ai préféré le Mélenchon de la présidentielle à celui des législatives »

Adjoint PCF à la mairie de Paris, Ian Brossat a soutenu Mélenchon à la présidentielle mais retrouve la France insoumise face à lui dans le 18e. Il commente cette division de la gauche, et revient aussi sur la polémique des réunions non-mixtes.

Vos réactions (32)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable
Vos réactions (32)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • He ben moi, je n’aime ni le PCF des présidentielles, ni le PCF des législatives...

    Jean-Paul Cazeneuve Le 29 mai à 13:20
  •  
  • "Le Mélenchon" de l’élection présidentielle est le même que celui de l’actuelle campagne législative : on aimerait savoir en quoi il aurait changé de stratégie : celle du programme de la France Insoumise "L’avenir en commun" avec d’éventuels accords électoraux sur cette base, quelle que soit l’échéance électorale ou politique. Cela a été clairement énoncé dès le début, tant il était connu que de tels cas de changements de stratégie chez certains se poseraient.
    Ceux qui ont changé de stratégie sont ceux qui ont soutenu et appeler à voter pour le candidat de la France Insoumise et qui ensuite ont préféré faire campagne pour leur propre parti ou mouvement. Ce qui est bien leur droit, fort respectable, mais qu’ils assument les conséquences de leurs contradictions ou de leur opportunisme et ne déplorent pas une division qu’ils ont eux-mêmes suscitée.
    On a plus l’impression d’avoir entendu un candidat à une élection municipale que législative ce qui n’enlève rien à ses qualités d’élus.

    Victor Le 29 mai à 13:32
       
    • @Victor - C’est intéressant cette interview...
      Ian Brossat indique qu’il porte le programme "l’avenir en commun" aux législatives...

      @P. Jacquemain - quelques questions dont il aurait été intéressant de connaître la réponse :
       "Est-ce qu’il se sent proche de M.G. Buffet ou G. Poux dans le choix de ne pas porter le programme du PCF mais celui de la FI ?"

       " Comment-est ce qu’il explique, de son point de vue, le fait qu’alors qu’il porte le programme du mouvement, la France Insoumise ait choisi d’investir un autre candidat ?"

       "Puisque la France Insoumise a investi un autre candidat pour porter son programme, pourquoi avoir choisi de maintenir sa candidature plutôt que de la rallier ?"

      Si Ian Brossat lit les commentaires, j’aimerai qu’il y réagisse pour en savoir un peu plus...

      carlos Le 29 mai à 14:03
    •  
    • @ Carlos 14:03
      Ian Brossat est en effet très ambigu et vous posez les bonnes questions. Pierre Jacquemain effleure le problème dans sa question par rapport à la position de I.B. sur le programme de la F.I. et son revirement. On a là un cas emblématique de l’attitude duplice de la direction du PCF dans ce feuilleton. I.B. (élu "haut placé") ne peut pas argumenter sauf à dire qu’il regrette que JLM n’ait pas appelé "au rassemblement de la gauche", ce qui est un mauvais prétexte, l’électorat de gauche pour le changement social ayant voté majoritairement pour le candidat de la F.I.
      Danièle Obono explique bien de quoi il en retourne dans son entretien avec Pierre Jacquemain/Regards
      (http://www).regards.fr/web/article/daniele-obono-le-programme-de-jean-luc-melenchon-n-est-pas-un-gadget
       à partir la minute 3’20"
       ôter les 2 parenthèses à (http://www) pour copier et coller dans son navigateur
      C’est une décision de la direction du PCF. Bref ... pas d’embrouilles avec la F I

      Victor Le 29 mai à 14:40
    •  
    • @Victor - Oui j’avais ré-écouté en l’occurrence Danièle O. juste avant Ian B. ... Et c’est troublant tellement c’est pas clair ! Je comprends dans un premier temps qu’il ne soutient pas le programme d’après notre candidate, puis on l’entend clairement dire de sa bouche qu’il le soutien lors de son interview !

      @P. Jacquemain - N’y avait il pas quelque chose à éclaircir ?
      As-t’il changé d’avis ?

      carlos Le 29 mai à 15:27
    •  
    • @ Léon - 29-0 mai - 20h42
      Si vous faites allusion à JL Mélenchon vous faites erreur : les opportunistes sont des gens qui en général cherchent à profiter de situations plus accommodantes pour eux-mêmes ou leur parti quitte d’ailleurs à revenir sur leurs décisions au gré des évolutions de situations. Bref, des girouettes. JLM n’a certainement pas quitté le ps pour une meilleure "cantine". Laquelle d’ailleurs ? C’était plutôt pour en finir avec la vieille cuisine politicienne rance, en claquant la porte de la boutique afin de faire sa route. Cela s’appelle du courage politique.

      Victor Le 29 mai à 22:19
  •  
  • Ah qu’il ne se plaigne pas, la FI aurait bien pu l’inviter à négocier dans un placard à balais. Ça lui aura au moins été épargné.

    Djoub Le 29 mai à 13:37
  •  
  • Je n’aime pas ce monsieur Brossat, toujours enclin à se présenter devant toutes les caméras de télévision. Il a manqué son époque, celle de la gauche caviar, intéressé par sa seule carrière politique.

    Thomas Le 29 mai à 13:44
       
    • Ce monsieur est certes intelligent mais il manque de cohérence de manière manifeste : il porte le programme et a soutenu le candidat à la présidentielle c’est un fait mais il joue autre chose , membre de la gauche plurielle parisienne il est déjà dans les municipales et choisi encore une fois un troisième essorage de son parti depuis le programme commun.
      C’est sa liberté, mais le P.S. survit ce sera sa branche libérale qui sera majoritaire, alors pourquoi parie-t-il encore sur une alliance suicidaire puisqu’il ne pourra jamais mettre en pratique ses idées, celles du programme qu’il porte : l’avenir en commun ? Les sièges sont -ils plus important que les idées ???

      Schaff Le 29 mai à 14:57
    •  
    • @ Thomas
      "je n’aime pas ce monsieur Brossat, toujours enclin à se présenter devant toutes les caméras de télévision" dites-vous...

      C’est un comble quand on voit comment JLM se présente devant les caméras (pas seulement depuis qu’il est candidat), fait son one-man-show, favorise le buzz avec des propos aussi grossier que ceux à l’encontre de Cazeneuve qu’il traite d’assassins etc. sans compter sa propension en vendre le quinoa sur Gala... Je ne sais pas qui est le plus enfin à à se présenter devant toutes les caméras mais je crois que Brossat est quand même petit jouer en rapport...

      Quant à la "gauche caviar", JLM semble bien connaître, il a passé 30 ans dans les arcanes du PS qu’il n’a quitté qu’en...2008.

      Brossat "camera" et "gauche caviar", c’est un peu facile !

      SB Le 31 mai à 18:31
    •  
    • @ Thomas
      "je n’aime pas ce monsieur Brossat, toujours enclin à se présenter devant toutes les caméras de télévision" dites-vous...

      C’est un comble quand on voit comment JLM se présente devant les caméras (pas seulement depuis qu’il est candidat), fait son one-man-show, favorise le buzz avec des propos aussi grossier que ceux à l’encontre de Cazeneuve qu’il traite d’assassins etc. sans compter sa propension en vendre le quinoa sur Gala... Je ne sais pas qui est le plus enclin à se présenter devant toutes les caméras mais je crois que Brossat est quand même petit joueur en rapport...

      Quant à la "gauche caviar", JLM semble bien connaître, il a passé 30 ans dans les arcanes du PS qu’il n’a quitté qu’en...2008.

      Brossat "camera" et "gauche caviar", c’est un peu facile !

      SB Le 31 mai à 18:31
  •  
  • Demain, si fi et les communistes ont des élu(e)s à l’ Assemblée Nationale, pour constituer un groupe il faudra bien qu’ il y ai une union, car il n’ y a aucune chance pour que le PCF ou FI est suffisamment de député (e)s pour en constituer un tout seul.

    schmitt Le 29 mai à 13:49
  •  
  • A Paris Brossat et le PC ont profité des listes PS aux municipales, contre le Parti de Gauche, pour faire élire 40 conseillers communistes (!), contre un seul pour le parti de Gauche.
    A peine trois ans plus tard, il voudrait profiter de la dynamique de la France Insoumise, quitte à en usurper le sigle .
    La trahison, la mauvaise foi et l’opportunisme ont des limites.
    Brossat fait de la politique pour être utile ? Qu’il termine donc le mandat d’adjoint au Logement qui lui a été confié pour six ans.
    A l’Assemblée nationale, le PC ne sera d’aucune utilité, encore moins au sein d’un groupe parlementaire France Insoumise.

    Tizamis Bernard Le 29 mai à 14:08
       
    • C’est bien connu, les députés communistes n’ont jamais été d’aucun utilité...
      Vous devenez aussi fous que votre guide.

      Lilian Bellet Le 29 mai à 14:24
  •  
  • On s’est déjà payé les inénarrables Filoche et filochard (Dupond et Ducon) le vrai et le faux, à vous dégouter un régiment d’électeurs d’aller voter. On se tape aujourd’hui un vrai faux PCF ou un vrai faux PS ? Allez dont savoir. La suite, on la verra dans moins de deux semaines. On regardera avec attention qui fait gagner ou perdre qui.
    Jean Luc Mélenchon vient de soulever dans sa dernière chronique quelques belles duperies, des sous-marins du pcf déguisés en Insoumis et des accords tuyaux de poil entre le ps, les verts et le pcf, des arrangements ou de la carambouille électorale, non pas sur le programme mais pour des postes... Çà sent le réchauffé des régionales et des municipales...
    Ça suffit ! Continuons notre campagne des législatives sereinement tout en dénonçant, à chaque fois qu’il est nécessaire, les duperies électorales qui font le lit de l’abstention et du vote front national. Votons les candidats Insoumis au 1er et second tour dans l’hypothèse ou nous pourrions nous maintenir. Notre programme comme boussole : urgence démocratique, urgence sociale et urgence écologique.
    Sans vouloir remuer le pot à mer.. n’est-ce pas cet élu pcf qui avait maltraité la délégation du parti de gauche en les recevant dans un placard à balai lors des dernière municipales de la ville de Paris ? Nous ne sommes pas rancuniers.

    rodydecoue Le 29 mai à 14:21
       
    • Ouf ! On a retrouvé les trosko-staliniens
      merci jlm ça me rajeunit
      les affidés du parti F I ont un langage sorti des années 30

      Richard Le 8 juin à 07:28
  •  
  • {{}}Du flou et de l’enfumage.{{}}
    Un clone d’Emmanuel Macron, avec lequel il partage morgue et arrogance applique point par point la stratégie politichienne d’enfumage des électeurs décidée par les appareils du PS, d’EELV et du PCF pour conserver leurs si précieuses places, ces mêmes appareils qui n’ont pas cessé depuis longtemps de renier leurs engagements et de trahir leurs électeurs.

    Mr Brossat incarne très bien ce que j’appelle l’aristocratie du PCF, sa morgue est manifeste dans sa réponse à la question de Mr Vannier.
    La question de Mr Vannier est :
    "Dans quel groupe parlementaire seriez vous SI vous étiez élu ?"
    Et la réponse du clone de Macron appelé Brossat est ;
    "Je remercie Mr Vannier de penser que je vais être élu, il a raison"...
    Ceci indique clairement que ce clone de Macron est aussi sourd que son modèle...
    puisqu’il ne comprend pas suffisamment la langue française pour savoir reconnaître le conditionnel ...
    ce qui est indubitablement un signe de malhonnêteté "politichienne"...
    et confirme la mégalomanie aristocratique de Mr Brossat.

    Mais le pire arrive ensuite...
    Quand il répond qu’il sera dans le "groupe communiste"...
    "auquel pourront se joindre les autres"... :)
    Traduit en français non-politichien,
    cette réponse signifie que la stratégie du PCF pour les Législatives
    est de faire une OPA sur les Insoumis,
    comme n’importe quel multinationale qui en achète une autre...
    Le PCF se fichant autant des électeurs Insoumis
    que les multinationales se fichent des employés...
    La preuve en étant le fait qu’il ne cessent de qualifier les Insoumis de "staliniens"
    (ce qui est un comble venant du PCF :) ),
    quand ils n’accusent pas les Insoumis,
    à l’image de leur immonde larbin Chemetov,
    d’être purement et simplement des Nazis.

    Eh bien, manifestement, le PCF est très intéressé
    par la récupération des électeurs "Nazis/Insoumis"...
    à tel point que si ceux-ci devenaient des "Nazis-PCF",
    cela leur conviendrait parfaitement. :)

    Parce que le vrai problème pour ses politichiens,
    ce n’est pas le "Nazi"...
    c’est "l’Insoumis". :)

    Le but du PCF est de capitaliser sur le succès d’un mouvement politique de gauche
    qui a eu un succès d’autant plus inattendu, pour le PCF,
    que ce succès a eu lieu malgré les cadres du PCF,
    qui eux, ont voté Hamon. .. :)
    et ont, pendant des mois, participé à toutes les initiatives destinées à faire capoter la campagne de la France Insoumise
    en appelant le candidat de la France Insoumise à rallier le candidat du PS...

    Sous prétexte que ces cadres du PCF serait pour le "rassemblement"...
    et c’est ce qu’ils disent encore aujourd’hui, après avoir pris une méga-claque administrée par le peuple de gauche au 1er tour de la Présidentielle. :) :) :)

    Mais la vraie question est :
    "Mais de quel rassemblement parle le PCF ?
    Le rassemblement de quoi ? De qui ?"

    Est-ce un rassemblement du peuple de gauche comme celui de la France Insoumise ? :)

    Non, leur "rassemblement", c’est celui des appareils politiciens
    du PCF, du PS et de EELV.
    C’est à dire le "rassemblement" qui détruit la gauche depuis une trentaine d’années,
    "le rassemblement des strapontins". :)

    Et quand on ne se rassemble, en réalité, que pour des strapontins...
    il vaut mieux éviter les sujets réellement politiques...

    Et c’est là que Mr Brossat applique la stratégie des appareils politiciens foireux qui ont tué la Gauche
    et que seul le sursaut citoyen des Insoumis peut sauver.

    Quelle est leur stratégie ?

    Dépolitiser le débat.
    Faire croire que les Législatives sont des élections locales
    alors qu’elles ne le sont pas.
    Les Législatives sont des élections nationales ,
    les députés votent pour ou contre les lois,
    ils ne s’occupent pas des trottoirs et des poubelles de leur circonscription,
    ne vous laissez pas enfumer par ces escrocs. :)

    Et remarquez comme Mr Brossat,
    en dehors de sa réponse malhonnête à la question de Mr Vannier
    (bien obligé :)),
    ne parle que de son poste d’adjoint à la Mairie de Paris,
    de la majorité municipale et de son avenir plus qu’incertain... :)
    à croire qu’il se présente aux Municipales... :)
    Il ne parle que de parisiano-parisianisme,
    des "happy-few" de la majorité municipale...
    Un vrai aristo de l’appareil parisien du PCF. :)

    Donc un candidat en plastique, genre clone macronien,
    qui évite de parler de politique réelle en essayant de nous faire croire que la politique n’est qu’affaire d’alliances politiciennes à géométrie variable,
    de petits arrangements entre politichiens qui ont confisqué le pouvoir au peuple en l’enfumant.

    Et ceci est d’autant plus grave que c’est précisément cela qui tue le PCF et la Gauche de transformation sociale depuis 30 ou 40 ans...

    C’est bien le suivisme du PCF vis à vis du PS qui a tué le PCF et la Gauche...
    pas les Insoumis qui, eux, ont, au contraire,
    ressuscité la Gauche. :)

    Le choix se situe là, en réalité.
    Soit vous voulez réaliser le rêve de Hollande de détruire la gauche...
    et vous votez pour le PCF et ses "alliés" PS et EELV.

    Soit vous voulez qu’une vraie force citoyenne de gauche survive... et triomphe dans ce pays...
    et vous votez pour la France Insoumise. :)

    C’est ça, le vote des Législatives.

    cavalierbleu Le 29 mai à 15:25
       
    • Quel dommage que Regards soit devenu un support des pires phobies anti communistes.

      Des sites de droite ou d’extreme droite existent pour cela el le font fort bien.

      Loulou du 19 eme Le 29 mai à 17:23
    •  
    • effectivement, Regards est trop souvent le caniveau où se soulagent les prétendus Insoumis ( mais qui rampent devant JL M, leur chef de meute... )

      milhac Le 29 mai à 20:44
    •  
    • J’imagine que les deux trolls du PCF qui ont répondu à mon message sont là pour prouver à quel point le PCF n’est pas dans l’insulte et l’invective... :) :) :)

      Je vous signale au passage que le troll du FN sur ce site s’appelle 93.
      Pour en avoir la preuve, il vous suffira de lire ses réactions à l’article de Mr Le Clerc sur Mme Hidalgo et la non-mixité,
      elles ne laissent pas l’ombre d’un doute sur la provenance F de souche de 93. :)

      Mais j’oubliais que le problème pour vous n’est pas un FN qui vous arrange...
      mais plutôt des Insoumis qui ne vous arrangent pas. :)

      cavalierbleu Le 29 mai à 20:56
    •  
    • Venir sur les réseaux et le regretter tout de suite. Des que l ’on a lu 3 FI....
      Il devrait leur apprendre à être meilleurs qu’ils ne sont.

      Période pourrie oi il est impossible de lire une critique non injurieuse.

      jeannedau Le 29 mai à 23:56
  •  
  • Il existe des communistes très contradictoires,
    les responsables de la main d’œuvre pour les usines Nike ou Apple en Chine, souvent des grosses légumes du parti communiste chinois, en sont des exemples assez représentatifs.

    Pendant la guerre d’Algérie il y avait une direction du PCF qui votait le droit de torturer pour les paras alors même que des militants communistes se battaient avec le peuple algérien sous le régime de la « question » et les corvées de bois mort de ces mêmes paras.

    Polpot et ses fous furieux Khmer rouges n’ont pas été dégagé par des gentils libéraux occidentaux mais par les combattants communistes vietnamiens.

    Pour donner dans le plus léger, mais assez navrant tout de même, on a bien eu droit au défilé Prada du colonel Fabien..

    Pourtant le communisme est le futur, mais ça risque d’être long.. vu le niveau de ceux qui s’en sont approprié l’appellation.

    Avec le front de gauche, on s’était dit que les dirigeants avaient compris, qu’ils n’avaient plus honte de leur passé, de Marx et Lénine, et qu’ils en avaient marre d’être une des petite forces d’appoint du PS avec les verts. Mais en fait ..

    Arouna Le 29 mai à 15:34
  •  
  • Est-ce un symptôme ou une conséquence, je n’en sais rien, mais plus un parti va mal , plus il se divise .

    Il y a eu le syndrome LCR-NPA avec la guerre totale entre 10 tendances d’un parti de 2000 adhérents.

    Il y a le syndrome PCF : des communistes identitaires qui ne s’allient qu’avec eux mêmes (PRCF) ou avec Mélenchon , des communistes identitaires qui tapent sur le PS mais ne voient point de salut en dehors du PS (Pas de Calais, Marchand...) des communistes "ouverts" mais uniquement si cela comprend EELv (Dartigolles) ou le PS (Laurent), des communistes avec Mélenchon par conviction, des communiste avec mélenchon par raison, des communistes qui ne savent plus où ils vont à part pour défendre LE parti etc... On a même eu des ex-dirigeants impportants du PCF macronistes

    Et tout ce beau monde parle de rassemblement, rassemblement...

    Cela me peine car ce parti a produit de belles pages du mouvement progressiste mais peu à peu j’en fait mon deuil car actuellement , que produit intellectuellement ce parti depuis que Laurent et Datigolles le "dirigent" ou plutôt font semblant de tenir le gouvernail d’un bateau qui prend l’eau de partout ? Qui peut citer un projet cohérent propre au PCF ?

    Pierre Le 29 mai à 18:36
  •  
  • Ah qu’il plaisant de dialoguer de la province !

    Pour ceux qui ont loupés les épisodes précédents, voir la rubrique Vannier ....

    Nos camarades trolls du PG/FI se surpassent le lundi !

    Paris-Match n’est plus disponible , c’est sans doute pour cette raison , que Cavalier Bleu - provincial - qui trouvait JLM trop long hier, nous a gratifiés d’un résumé de sa pensée aujourd’hui :-)
    (Et oui, il peut être critique sur JLM, puisqu’il a dit ne pas en être...... du mouvement - faire partie aurait pû prêter à confusion dans une lecture oralisée - ).

    Chauffez, chauffez, les petits gars du PG..... ! Un petit effort, remettez des couches de division et de haine, s’il en manquait !
    Le fil des commentaires surpasse "les Marseillais" en Thaïlande :-)
    HP

    P.S. pour nos camarades du PG/FI : P.C. n’est pas l’acronyme de Père Castrateur :-)

    HP Le 29 mai à 19:06
  •  
  • Bon, ça commence à devenir fatiguant cette gueguerre débile entre FI et le PCF.

    Perso, j’ai toujours été non encarté et je milite aujourd’hui pour la FI.
    Mais il m’est arrivé de voter de nombreuses fois pour le PCF et je suis abonné à l’Huma.
    Je precise ça pour éviter le classique procès d’anticommunisme...

    Pour faire bref :
     une tentative de nouveau mouvement de gauche est lancé par JLM. Cette tentative réussit l’exploit de ramener ou de faire découvrir le militantisme à de nombreux citoyens. Et, exploit là aussi, de faire 20% à la présidentielle.

     et là, au lieu de s’en féliciter, les autres composantes de la gauche crie au scandale, à l’hégémonie , au sectarisme...

    Franchement... Tout le monde se contrefout de ces bisbilles entre partis. Mais alors... À un point !

    Donc, que ceux qui estiment que la FI va dans la bonne direction rejoignent le mouvement.
    Et que les autres continuent à travailler et à militer comme il le font (souvent bien) depuis longtemps.

    Je ne vois pas pourquoi le PCF et la FI devraient obligatoirement s’allier. Il n’y a jamais eu de contrat de mariage entre eux.
    Chacun peut faire son boulot et être complémentaire, non ?

    Après, en période électorale, on compte ses troupes, c’est normal et inévitable. Donc pour ces législatives, chacun part dans son couloir et on verra bien.

    Il sera toujours temps de travailler ensemble une fois élus.

    Sauf si bien sûr, on continue à s’insulter comme des gosses pendant toute la campagne.

    Franchement, c’est la première fois que je milite activement pour un mvt, pour défendre des valeurs humanistes et anticapitalistes, et je me fais insulter par toute la gauche... Ça gave. Et ça risque bien de dégoûter de nombreux néo militant comme moi.

    Et pourquoi je me fais insulter de meute, secte, stalinien, illuminé ?
    Parce que je ne me suis pas inscrit au Pcf ? Parce que je ne veux pas d’union avec le PS ? Parce que je veux tenter simplement autre chose ?

    Franchement, je ne comprends pas.

    Franchement, pour des militants de gauche, je pense qu’il y a bien mieux à faire que de s’attaquer à la France Insoumise.

    Si vous voulez définitivement dégoûter les gens de la politique, continuez comme ça, c’est parfait...

    mackno Le 31 mai à 16:38
  •  
  • @ Mackno

    "Et pourquoi je me fais insulter de meute, secte, stalinien, illuminé ?
    Parce que je ne me suis pas inscrit au Pcf ? Parce que je ne veux pas d’union avec le PS ? Parce que je veux tenter simplement autre chose ?" dites-vous !

    Vous devriez lire tous les post depuis des mois sur ce forum et vous verrez qu’en matière d’insultes (à l’égard de Hamon, de Chassaigne, du PCF etc. et de tout ceux qui ne vénèrent pas Mélenchon, sa FI, son logo unique, sa Charte incontournable et ses agressions verbales contre ceux qui ont leur malheur d’être dans son collimateur...) les contempteurs de la FI ne sont pas en reste.

    Moi je le regrette mais c’est ainsi et je m’honore d’entendre Pierre Laurent désapprouver les propos de Mélenchon accusant Cazeneuve d’assassinat (de Remi Fraisse) et le faire sans tomber dans l’invective, dans la dénonciation inquisitrice à laquelle Apathie avec sa grossièreté habituelle voulait le faire tomber. Comme quoi il y a mieux à faire que le "bruit et la fureur". Simplement, ayez au moins l’honnêteté de reconnaître que sur ce forum les échanges verbaux agressifs sont le fait des uns comme des autres. Maintenant si vous voulez faire croire que seule la FI est attaquée ici, alors c’est que votre lecture est sélective.

    Pour ma part je suis au PCF, je vote pour un candidat présenté par le PCF et je ne suis pas d’accord avec FI et Mélenchon. J’ai souhaité l’union que vous n’avez pas voulu puisque la seule union possible c’était de rejoindre la FI. Moi ce n’est pas ma conception de l’union. Pour moi l’union c’est l’association, l’ajout pas le retrait ou la fusion derrière un seul visuel, un seul programme etc.

    Pour le reste, rassurez-vous après la guerre sociale que va provoquer Macron avec ses ordonnances cet été, nous nous retrouverons tous dans les manifs. Et là, il faudra bien accepter tous les logos, tous les visuels, tous les portes-paroles etc. à moins de défiler chacun dans son couloir, dans son coin. Pour moi, ce sera "tous ensemble". Et vous verrez que l’on aura pas le choix.

    SB Le 31 mai à 18:03
       
    • @Mackno

      Vous avez raison . Le mieux c’est de s’unir avec plusieurs programmes différents . Comme ça on ratisse large .

      C’est sûr qu’avec ça on va aller loin !

      GG Le 1er juin à 14:11
    •  
    • @SB

      Erreur mon message est pour @SB et pas pour @Makno .

      GG Le 1er juin à 14:14
  •  
  • @SB

    Je suis d’accord avec Mackno.

    Qu’il y ait des différences de projet de société entre La FI et le PCF, n’est pas une grande nouvelle, à commencer par le révocabiiité d’un élu ou sur le nucléaire, les grands projets inutiles et écologiquement irresponsables, (le PCF est pour Notre-Dame-des-Landes), pour ne citer que ces exemples sans parler des divergences sur l’Europe et l’euro, cette monnaie mortifère qui cadenasse toute maîtrise et souveraineté budgétaire, c’est-à-dire souveraineté populaire (du moins si cet adjectif recouvre encore quelque réalité dans cette république monarchique). Qu’il y ait de fâcheuses invectives de part et d’autre, on doit le regretter, le condamner. Cependant, tout de même, certains des membres du PCF, ne tombent pas non plus dans l’angélisme des propos. Mais ne pas admettre que la Fi (que j’appelle à se développer) ait réussi là, où depuis des années le PCF a échoué et a perdu son électorat suite aux stratégies à géométrie variable de sa part (voir les dernières tambouilles électorales aux municipales avec le parti prétendument socialiste), est faire preuve d’un certain déni de réalité. Quoi que l’on puisse penser de JL Mélenchon (il a du talent) et du programme de la FI, cohérent au demeurant et présentant (malgré des points à discuter ou à approfondir) de véritables points de rupture, force est de reconnaître que ce mouvement a su commencer (pas assez suffisamment encore !) à faire revenir à la politique et à gauche, des couches populaires et intermédiaires qui ne se reconnaissaient plus dans le PCF ou votait FN. Enfin se pose pour celui-ci ou devrait se poser la question de l’hémorragie incessante de la perte de milliers de militants durant ces dernières décennies.

    Qu’eût dit ou fait le PCF envers la FI si le rapport eût été inverse ? Quelle conception de l’union eût-il eu ? Qu’eût-il fait prévaloir ?

    Quant à l’affaire de l"assassinat", il y aurait lieu aussi de moduler. S’il faut parler de diffamation, alors parlons aussi de l’opprobre jeté sur JL Mélenchon, de la part du même ministre, dans l’entre-deux tour de la présidentielle, sans omettre tous les anathèmes anti-Mélenchon, émanant du clergé médiatique aux ordres. On peut, là aussi, prendre du recul avec l’emploi de ce mot (assassinat), ce que du reste a fait JL Mélenchon durant sa dernière conférence de presse. Bien évidemment, bien sûr, que l’ex-ministre de l’intérieur n’a pas commandité un "assassinat". Il est quand même à noter, que l’Etat dispose de la violence légitime (ou plutôt légale). Or quand on ne dit rien, dans la chaîne de commandement qui remonte au ministre responsable de ses troupes, y compris quand il y a eu un ordre de tir de grenade offensive ayant entraîné mort d’homme, celle de Rémi Fraisse, on peut néanmoins poser la question de la responsabilité politique du ministre en question. Un ministre qui n’a pas hésité, par ailleurs à donner des consignes de violentes techniques policières de répression sociale dont le bilan en blessés graves ou invalides à vie, est attesté. A ce sujet on pourra se reporter au dernier rapport établi par Amnesty International. L’attitude de P. Laurent au micro d’une station de radio, donnant de la même voix que celle des contempteurs anti-Mélenchon, est quelque peu en-dessous. Qu’il eût dit regretter le mot de JL Mélenchon, ne l’eût pas empêché cependant de rappeler, dans la foulée de son propos, ce qu’a commis le dernier gouvernement lors des manifestations contre la loi dite El Khomri, de même eût-il pu rappeler aussi la responsabilité politique d’un ministre dont les forces qu’il a mobilisées à Sivens, ont provoqué un homicide (le mot est-il plus approprié là ?).

    Fraternellement

    Babeuf

    babeuf Le 1er juin à 09:30
       
    • @Babeuf - je suis sur la même ligne que vous.

      carlos Le 1er juin à 14:32
  •  
  • Que Ian Brossat ose se souvenir comment lui-même et ses acolytes ont traité Danièle Simonnet et les militants du PG lors des dernières municipales. Qui sème le vent ... et qu’il aille pleurer dans les jupes d’Hidalgo.

    rené-Michel Le 3 juin à 20:22
  •  
  • Bonjour
    Tous ces gens qui ont fait perdre de peu FI, ou Mélenchon (PCF, LO, NPA,les verts, PS....)ils ont beau dire au travailleur qu’il faut se mobiliser , contre la loi travail , en revotant pour eux !!!???.
    Ceux qui ont appeler a voter Macron au second Tour !!!! ???
    Ces donneur de leçons, qui jouent les délicats, Mélenchon , trop ceci, trop cela , pas assez ceci, pas assez cela.Bon au présidentiel, mais pas aux législative...
    Vous comprenez , il faut renflouer nos caisses, a votre bon coeur , messieurs dame, on va finir a Pole emploi !....c’est ce qu’ils mérite tous !!! . tous ces De Hass , Filoche...beurk
    Ha si je ne me retenez pas , je voterais MLP, rien que pour me venger. bon je me calme...
    jamais, on n’a eut , une telle occasion de se rassembler autour d’un homme, un mouvement, un programme, on la laisser passer...honte à eux !!!!, c’était pas le moment de faire la fine bouche.

    .

    bob Le 7 juin à 15:24
  •  
Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?