Un hologramme, une chaîne YouTube, un programme best-seller à trois euros… On ne pourra pas dire que la campagne de la France insoumise ne cherche pas à innover dans la forme et à élargir son audience aux électeurs "décrocheurs" de la politique. À cet arsenal vient de s’ajouter une BD entièrement accessible en ligne, qui présente le programme L’Avenir en commun sous une forme ludique, dialoguée et visuelle.
« Notre but, c’est de s’adresser au plus large public possible, y compris à ceux qui sortent de l’adolescence, qui sont de jeunes citoyens et qui peut-être n’ont pas encore eu le temps de s’intéresser à la politique », a confirmé aux Inrocks la dessinatrice Mélaka, justifiant le ton assez enfantin utilisé pour ce travail foncièrement pédagogique. Avec son compagnon Reno, ils se sont adjoints les services d’Olivier Tonneau, enseignant-chercheur à Cambridge. Devant l’impossibilité de couvrir tous les aspects du programme, le trio a mis l’accent sur des problématiques écologiques – règle verte, agriculture ou économie de la mer –, mais sans oublier les volets définanciarisation, VIe République ou Europe.
On est assez loin des véritables enquêtes illustrées que publie la Revue dessinée sur des sujets voisins, et le dispositif ne fonctionne pas aussi bien que, par exemple, dans Les Aventuriers de la finance perdue de James et Christian Chavagneux, mais le propos est différent puisqu’il s’agit de mettre en images un programme. De même, si l’on pourrait reprocher une tendance à "surcommenter" le propos, il s’agit là d’introduire une (auto-)dérision bienvenue dans le contexte. On se gardera donc de prendre au premier degré l’illustration représentant Jean-Luc Mélenchon en chevalier pourfendant le dragon de l’évasion fiscale.
Bénévole, de belle qualité graphique, l’initiative est à saluer. Elle a en tout cas été adoubée par la France insoumise, qui publie aussi la BD sur son site.

Ce qui est sympa dans la France Insoumise c’est toutes les initiatives indépendantes comme celle la.
Répondre