Accueil > Politique | Par La rédaction | 26 novembre 2016

Mélenchon, candidat des communistes en 2017

Ça s’est joué d’une courte tête, mais il n’y aura pas de candidat PCF à la présidentielle. Les militants ont préféré soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à 53,6%. Les résultats par département.

Vos réactions (77)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Les militants communistes ont voté pour désigner le candidat qu’il soutiendront à l’élection présidentielle. Les résultats provisoires sont longtemps restés incertains cet après-midi, mais les militants communistes – à 53,6% – ont préféré la candidature de Jean-Luc Mélenchon à celle d’une candidature communiste.

[Lire l’analyse de Roger Martelli]

En 2011, les communistes étaient à 60% à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Mais il s’est passé bien des choses depuis : même si Pierre Laurent a soutenu l’option que rejoignent aujourd’hui les militants communistes, le conflit qui a longtemps éloigné les deux meilleurs ennemis Laurent / Mélenchon a laissé quelques traces.

Première conséquence, les délégués des fédérations avaient voté à 55% en faveur d’une candidature communiste, lors de la conférence nationale du 6 novembre. Si les militants n’ont pas suivi le vote des cadres de leur parti, les résultats montrent un affaiblissement des soutiens de Jean-Luc Mélenchon parmi eux.

Ci-dessous, les résultats du vote département par département.
 

Pourcentages de votes pour l’option 1 :
Jean-Luc Mélenchon

 

Vos réactions (77)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • les résultats donnés ici marquent effectivement un recul. Mais compte-tenu 1/ des déchirements du FdG depuis les municipales, 2/ de la violence des attaques anti-JLM venues d’une partie de l’appareil et 3/ du vote contre à 55% de la conférence nationale, ces résultats, s’ils se confirment ailleurs, constitueraient une victoire magnifique de tous ceux qui veulent donner un grand coup de balai anti-oligarchique en 2017 !
    Attendons... Mais, déjà, bravo ! et merci les cocos unitaires !

    François 70 Le 26 novembre 2016 à 14:04
       
    • Ouf un peu moins de dispersion et l’espoir qu’un candidat à gauche puisse être au premier tour . Contrairement à ce que pensent les cadres du Pc un candidat à 2 % INCONNU aurait entraîné le Pc vers sa fin . Avant de défendre un parti il faut défendre des valeurs et des idées ; il n’est plus temps de tergiverser mais de s’unir pour contrer la droite réactionnaire .

      eric Perrot Le 26 novembre 2016 à 18:11
    •  
    • Enfin. une majorite des communistes prennent conscience que le candidat de gauche c est Mélenchon avec un programme élaboré par des citoyens de la France insoumise pour l avenir du peuple de France. Le PS a trahi les promesses. DE 2012.

      gerard Le 26 novembre 2016 à 19:31
    •  
    • En somme, ce soir les PCF d’en bas (les militants) viennent de désavouer le vote du PCF d’en haut (délégués) soucieux, lui, de conserver les maigres prébendes mendiées auprès du P "S"...

      Un grand bravo aux militants !

      hopfrog Le 26 novembre 2016 à 19:59
    •  
    • ce sont les fédés dirigées par les plus anti mélenchoniens qui ont le plus progressé pour un soutien à JLM. Merci Chassaigne, merci le Pas de Calais !! Encore un effet "trump" anti élites ?

      denis Le 27 novembre 2016 à 08:44
  •  
  • On sait que les dirigeants du PC n’ont aucune autre ambition que des places aux législatives. Mélenchon vise plus haut. Mais la question importante, c’est que ferait Mélenchon là-haut, face au mur d’argent ?
    Il répond abondamment dans cet article. Cela fait froid dans le dos

    jim Le 26 novembre 2016 à 14:15
       
    • votre lien ne fonctionne pas (envoie vers un brouillon non accessible)

      My Le 26 novembre 2016 à 15:11
    •  
    • Voilà le bon lien . Il suffit d’effacer la dernière partie du lien, à partir de " ?preview..."

      Benjamin T. Le 26 novembre 2016 à 15:24
    •  
    • Avec ce genre de commentaire, vous inciterez l’électorat communiste à voter pour JLM...
      Car , bien sûr , JLM ne cherche pas de places...
      Tout parti pour exister souhaite avoir des élus
      D’ailleurs JLM lui même , ne s’en est pas privé :Sénateur ,Député européen...
      Et pendant de nombreuses années JLM n’a pas toujours visé "plus haut" ...
      Mais , tout peut arriver

      roro32 Le 26 novembre 2016 à 16:26
    •  
    • @ jim & Benjamin T. (et autres inconditionnels du site anti-k.org)

      Le texte que vous mettez en lien (difficile d’appeler ça un article) reproduit des propos de Mélenchon qui datent d’octobre 2013, soit plus d’un an et demi avant la crise grecque de juillet 2015. Le tout précédé d’un titre relevant tout simplement de la presse de caniveau. Alors bien sûr que c’est votre droit de ne pas pouvoir blairer Mélenchon, mais croyez-vous vraiment que ça fasse avancer le débat de linker un torchon pareil ?

      Perso j’apprécie moyennement Mélenchon (et même pas du tout quand il se met à délirer sur Mitterrand). Mais le bonhomme Mélenchon, entre nous, on s’en fout. Ce qui compte, évidemment, c’est le programme de son mouvement. Un programme collectif, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

      Allez, c’est parti pour 2017 !

      hopfrog Le 26 novembre 2016 à 20:35
    •  
    • @ Hopfrog

      Je ne vous en veux pas du ton agressif, car les déclarations de JLM remettent en effet en question toute la confiance dont il a bénéficié, y compris dans le PG.

      Concernant toujours le fond, maintenant le programme, j’ai trouvé une critique à circuler massivement pour le débat :
      L’Avenir en ma main. Misère d’un programme mélancolien
      A bientôt dans les luttes j’espère. Vous comprendrez après l’intermède électoral, que c’est là, et pas avec les politiciens professionnels, que se reconstruit, et avance sans mollir, le projet et les organisations de l’émancipation sociale, démocratique et écologique. Il faut seulement patience, intelligence et détermination.

      jim Le 27 novembre 2016 à 00:19
  •  
  • Ce n’est pas plutôt le contraire : bleu 2017 et rose 2012 ?

    Nato Le 26 novembre 2016 à 14:17
  •  
  • Oui il ont du ce tromper avec le visuel l’article précise bien une progression de plus.

    Donc Si un modérateur ou Admin du site regard. Fr passe par là ils corigerons sûrement l’erreur (l’image)
    Je les remercie D’avance .

    Olivier Le 26 novembre 2016 à 15:53
       
    • malheureusement c’est mal barré, prenez l’exemple du Calvados les % sont cités dans l’article), moins de voix aujourd’hui, le visuel correspond bien

      chani Le 26 novembre 2016 à 16:00
  •  
  • Pour la mise à jour

    http://gers.pcf.fr/94132

    wioui Le 26 novembre 2016 à 16:49
       
    • Maurice, va vomir tes insultes dans l’Huma .

      René-Michel Le 26 novembre 2016 à 17:26
    •  
    • Vous n’avez décidément jamais lu le programme issu de la convention rédigée par des milliers d’intervenants de la france insoumise ! Vous n’avez pas suivi non plus les réunions des comités de soutien pour les législatives ... Vous êtes sectaire et borné ! Je vous souhaite de retrouver la raison et d’arrêter de critiquer pour critiquer ! Je suis ravie que les communistes nous rejoignent, tout en gardant leur identité, on a besoin de vous comme vous avez besoin de la France Insoumise. Ne nous divisons pas car face à la droite (PS compris) ce sera programme contre programme

      Corinne Le 26 novembre 2016 à 17:28
    •  
    • Retire tes oeuillères Maurice . Marre des stal . !
      J’ai fait partie des 1,9% de MG Buffet . Je voterai Pour Mélenchon pas pour lui spécialement mais pour le rassemblement de la vraie Gauche.

      ERIC Le 26 novembre 2016 à 18:59
  •  
  • Aurons-nous également les chiffres de participation par département ?

    Aucune info sur le Net encore ... Si quelqu’un a un lien, merci d’avance

    PkB Le 26 novembre 2016 à 16:52
  •  
  • Le chiffres qui m’intéresse le plus sont ceux du nombre de votants et des suffrages exprimés.
    Donc attendons d’avoir tous les résultats avant de tirer les enseignements de ce vote un peu surréaliste.

    choucroute Le 26 novembre 2016 à 16:58
  •  
  • Je respecte la parole des urnes même si cela n’est pas mon choix, je continu a pensé que cela est un mauvais choix pas seulement pour les communistes mais pour toute la gauche antilibérale.

    leon Le 26 novembre 2016 à 17:10
  •  
  • Pris entre le coeur et la raison, la raison l’à emportée ! Autant je ferais campagne pour J.L.M , autant je ne me rangerais pas derrière sa bannière "étoilée" qu’est les "insoumis" car j’ai des choses à dire et à faire partager en tant que coco.
    Maintenant, il faut s’y mettre..

    alain Le 26 novembre 2016 à 17:10
       
    • qui t ’empeche de les dire tes "choses " !!
      d ’un autre cote les insoumis ne se rangeront pas forcement derrieres tes arguments surtout si tu arrives avec ton etendard du PC et que tu veuilles les imposes !!

      max Le 26 novembre 2016 à 18:39
  •  
  • Après le violent tir croisé subit, je trouve ce résultat provisoire magnifique !
    Bravo les communistes !
    Imaginez si dès janvier dernier le FdG avait fait bloc pour travailler à construire et à partager notre conception de l’Avenir en Commun ? Que de temps et de voix gagnées...!
    Mais bon, maintenant, on s’y met tous ensemble, et c’est génial !

    Delyelle Le 26 novembre 2016 à 17:10
  •  
  • Bravo ! Maintenant au boulot pour remporter les élections 2017 avec JLM 2017

    naudin Le 26 novembre 2016 à 17:55
  •  
  • Le résultat de Haute Loire est faux ! J’en suis le secrétaire et 8 camarades de points de vue divers ont dépouillé : 52, 3 option 2 !

    Valentin Michel Le 26 novembre 2016 à 17:57
  •  
  • désolé mais moi je ne ferais pas campagne pour un gourou qui insulte les communistes sur les réseaux sociaux , qui doit 54 000 € aux communistes de sa dernières campagne et qui de surcroit était un ami de 30 ans à Mitterrand, qui grâce a son vote pour Maastricht nous à foutus dans la merde.
    Et maintenant, tous ces melenchonistes ex-socialistes qui pensent nous donner des leçons me fait vomir.

    nelzarine Le 26 novembre 2016 à 18:01
       
    • Votre message sur ce réseau social , n’est-il pas un peu insultant ? Puisque vous avez l’air très au courant, pourriez-vous nous expliquer comment a été effectué la répartition de la dotation financière correspondant aux voix se sont portées sur le front de gauche en 2112 ?

      Pierre Le 26 novembre 2016 à 18:11
    •  
    • Votre message sur ce réseau social , n’est-il pas un peu insultant ?

      Puisque vous avez l’air très au courant, pourriez-vous nous expliquer comment a été effectué la répartition de la dotation financière correspondant aux voix se sont portées sur le front de gauche en 2112 ?

      Pierre Le 26 novembre 2016 à 18:12
    •  
    • C’est une obsession chez vous les gourous et les hommes providentiel ! C’est pour avoir tout supporté de l’ex-URSS ?

      chani Le 26 novembre 2016 à 19:03
    •  
    • On peut te faire la même remarque,en plus grave .." je ne soutiendrais pas un communiste qui a soutenu Staline pendant des decennies..30 millions de morts...tu veux faire un concours de grosses bites ?

      ernie discall Le 27 novembre 2016 à 02:40
  •  
  • Je demande que jl M fasse un geste de rassemblement pour créer une dynamique et une campagne respectueuse des identités.
    La charte des legislatives est totalement inacceptable
    C est de la soumission au chef

    gb26100 Le 26 novembre 2016 à 18:12
       
    • Je crois que vous ne l’avez même pas lu.

      choucroute Le 26 novembre 2016 à 18:37
    •  
    • "campagne autonome" ... "prendre de nouvelles initiatives de rassemblement ... impulser notre campagne et la désignation de nos candidat-e-s pour les législatives. ... Le Comité exécutif national invite dès à présent tous les communistes à amplifier le travail sur les élections législatives, la désignation des candidat-e-s - ainsi que la désignation des chefs de file pour les élections sénatoriales ". Voila c’est dit, il faut sauver les meubles pour les législatives. Négocier comme d’habitude en arrière boutique des places pour les législatives en payant le prix de soutien de JL Mélenchon. J’espère on reste crédible chez les insoumises : des candidats des insoumises par tout et désignation locaux par l’assemble des insoumises, 1 personne = voix. C’est ça dans la charte qui vous dérange, c’est tout. Mais ce n’est pas négociable.

      xantrius Le 27 novembre 2016 à 03:19
  •  
  • Dans le Jura, les résultats sont les suivants :
     Option 1 : 50,52 % (le vote de 48 % affiché correspond aux résultat avec les abstentions), soit une majorité au soutien critique à J.L. Melenchon.
     Option 2 : 49,47 %

    Laurence Bernier Le 26 novembre 2016 à 18:14
       
    • Mille bravos Lolo et le Jura !
      dans le Gers : option 1 = 53,9
      Bises et action !

      Desbois Christian Le 26 novembre 2016 à 18:47
  •  
  • bonsoir camarades de gauche

    la gauche toute la gauche doit retrouver le chemin de l’union car il y a danger de la venue des racistes intolerants lepenistes. Nous devons eviter coute que coute nos eternelles divisions faut dialoguer construire un programme commun chiffré, bien ficelée de gauche progressiste en urgence comme en 1981 sans les hollandais certs mais avec la base militante des rebelles socialistes anti holande chuzac besson etc NOUS POUVONS GAGNER si nous mettons en place dés maintnat une dynamique forte ou la base militante de gauche tous partis confondus
    dans laquelle nous la base nous nous retrouvions comme en 1981 nous avons eu des gens intelligents comme g marchais r fabre et mitterrand qui ont été appuyés par une large et forte majoritée militante de gauche et ona gagné
    2012 ON A eTe TRAHI MAIS FAUT GARDER A L’ESPRIT que une majoritée a été donné a un programme de gauche et donc les forces de gauche existent si nous arrivons a trouver ce chemin fraternel de l4union en donnant l’espoir aux militants nous pouvons venir perturber le scenario deja baclé des journaleux aux ordres faut surprendre les jupette et fillon et en CREER LA SURPRISE EN METTANT TOUTES NOS FORCES EN COMMUN POUR FAIRE BARRAGE A CES TORDUS DE LA DROITE svp ne gachons pas encore une fois cette opportunitée mettons la pression sur nos stars du moment melenchon laurent chassagne marie georges buffet et autres pour qu4ils pensent a nous la base qui galere

    Alexandre Le 26 novembre 2016 à 18:32
  •  
  • d’abord et avant tout message au peuple Cubain qui subi depuis 60 ans la dictature de l’impérialisme
    ensuite
    je propose la trêve des idées toutes faites des a priori j’ai voté pour permettre qu’il n’y ait l expression d’une alternative a la politique libérale et réactionnaire
    et que celle ci soit une possibilité concrète.
    et si nous arrêtions d additionner les soustractions et convenions qu’ il y a quand même plus qui nous unis ,qui nous divisent. je n’ai pas vendu mon âme au diable pas plus que ceux qui ont fait d’autres choix ont exprimer un rejet de tout rassemblement
    je dirai que communiste je suis par définition insoumis et que dans cette campagne il faudra surtout expliquer convaincre que le capitalisme n’est pas la solution mais la raison de ce que nous subissons
    ne taisons pas nos différences mettons les au service du commun

    luc Marion Le 26 novembre 2016 à 18:41
  •  
  • Pour moi c’est OPTION 2, pour que le PCF existe encore. C’est juste mon avis, je me passerais volontiers des insultes et des leçons !

    loulou39 Le 26 novembre 2016 à 18:43
  •  
  • Je suis consterné du parti pris de Regards et de son attachement inconditionnel à Mélenchon, le fossoyeur du PCF qui les aura insulté et manipulé jusqu’au bout.
    Je respecte le vote majoritaire qui se confirme des communistes pour l’option 1 alors que je défendais l’option 2. Par respect pour la démocratie interne du parti qui a au moins laissé le choix à ses adhérents, je vais avaler la couleuvre.
    Simplement je suis écœuré du traitement qui a été donné ici aux arguments des partisans de l’option 2, alors même que la plupart ont soutenu Mélenchon en 2012 sans arrière-pensée et ont mouillé leur chemise pour... rien. Un "Trumpiste" de gôche qui nous prend pour les abrutis vous le savez parfaitement. Si des camarades ont sincèrement décidé de lui renouveler notre soutien en votant pour l’option 1, je sais qu’ils viennent sans le savoir d’obérer toute possibilité d’un large rassemblement à gauche (jamais les socialistes, y compris les frondeurs, ne se rallieront à L’insulter Melenchon même si - ce qui est improbable - il passait au second tour. Ils n’ont pas compris que Mélenchon roule pour lui même et que loin d’un avertissement dont il tiendra compte, ce personnage et sa secte de prétendument "insoumis" - qui réclament la soumission des autres - continueront de nous piétiner. Avec lui, nous n’aurons ni le rassemblement, ni l’alternative à Fillon-Le Pen, ni le droit à la parole. L’effacement du PCF continuera. Quant à Regards, si ses "journalistes" étaient honnêtes, au lieu d’expliquer comme ils le font que les partisans de l’option 2 sont des "identitaires" (insulte simpliste s’il en est), ils feraient mieux d’expliquer que l’hésitation des communistes est liée à Mélenchon lui-même et sa secte qui n’ont cessé d’insulter les communistes de la tête du parti - qui s’est rangée derrière lui après bien des atermoiements et des mains tendues dans le vide - à sa base qui ira coller les affiches. Les camarades qui ont voté malgré cela pour l’option 1, seront toujours mes camarades. Simplement, jamais je ne pardonnerai à ceux qui savaient parfaitement sur Regards comme dans les haute sphère (MGB et C°) ce que tramait Mélenchon et n’ont cessé de le défendre même quand il était indéfendable.
    Vie le PCF quand même !

    Stéphane Le 26 novembre 2016 à 18:57
       
    • Eh espèce de bâtard ! Tu traités mon mouvement de secte ? Et son représentant de gourou.donc moi qui vient de la mouvance anzr.je peux donc te traiter de sale con de staliniste..bien sur sur s’il te reste un fond de démocratie..

      ernie discall Le 27 novembre 2016 à 02:57
  •  
  • Résultat officiel sur la page Facebook du PCF
    56 365 Inscrits en capacité de voter (à jour des cotisations)
    40.937 votants soit 72 % des inscrits
    53, 60 % des exprimés ont voté pour l’option 1 - Soutien à Melenchon avec campagne autonome

    choucroute Le 26 novembre 2016 à 19:00
  •  
  • 53,6% selon les déclarations de la direction du PCF pour l’option 1 d’acter la candidature de Jean-Luc Mélenchon avec une campagne autonome, des candidats aux législatives, un programme qui sera le leur... et quelques bizarrerie de ce style. Le PCF voit ainsi le spectre d’un hara-kiri collectif s’éloigner. Le devenir de son secrétaire du Pierre Laurent être un peu plus serein. La ligne pro PS et les orthodoxes ne vont pas lâcher le morceau. Le PCF est plus divisé que jamais.

    C’est la décision de bon sens qui l’emporte après une campagne de l’opposition interne du PCF à l’égard de l’individu Jean-Luc Mélenchon d’une violence inouïs dans les mots et les actes. Il en restera certainement des séquelles. Mais, bon, l’important est maintenant ailleurs.
    Une nouvelle phase commence pour les Insoumis, la désignation de nos candidats pour les législatives. Ils seront en compétions avec ceux du PS libéral et du PCF. Nouvelle phase aussi dans la campagne elle même après cette séquence pénible qui nous a pris pas mal de ressources et de temps.
    Il fallait en passer par cette étape, c’est maintenant derrière. Engageons-nous de ce pas à croiser le fer avec le PS libéral et les droites extrêmes.

    .

    rody Le 26 novembre 2016 à 19:31
       
    • "Violence inouïe" ?
      Vous avez écouté les déclaration de Mélenchon à l’égard de la direction du PCF comme des communistes eux-même ?
      La violence verbale c’est le propre de Mélenchon, qui en a fait sa marque de fabrique et sans laquelle les médias ne s’intéresserai pas à lui, alors évitez d’inverser les rôles.

      Stéphane Le 26 novembre 2016 à 19:36
    •  
    • "Engageons-nous de ce pas à croiser le fer avec le PS libéral et les droites extrêmes." Alors ça c’est du Mélenchon comme je l’aime :)))

      Portos Le 26 novembre 2016 à 19:53
  •  
  • Je ne sais pas d’où vous tirez vos résultats mais dans le G
    Gard, l’option 1 obtient 66,91% et non 48 comme vous le dites...

    Heloir Jean Pierre Le 26 novembre 2016 à 19:47
  •  
  • LA base du PCF (53,7 %) majorité. a voté pour LE rassemblement de la gauche pour le soutient du candidat MÉLENCHON et c est une décision intelligente et honnête pour l avenir du peuple de France. LE PS a trahi les promesses. DE 2012 et a mené une politique en faveur du capital Menons ensemble une campagne électorale à la hauteur de la gravité face aux rapaces LRUMPSFN

    gerard70 Le 26 novembre 2016 à 19:49
  •  
  • Je ne comprends pas tous ces commentaires belliqueux entre les pro et anti Mélenchon. Ne nous trompons pas d’ennemis et vu ce qui s’annonce on n’en manquera pas.
    Les militants communistes ont fait pour moi le choix de la raison et de l’espoir. Seul un rassemblement autour d’un socle commun d’idées progressistes pourra faire avancer les choses.
    Alors retroussons-nous les manches pour lutter contre la clique de libéraux et les imposteurs du FN.

    Morlanxi50 Le 26 novembre 2016 à 20:01
       
    • Je suis d’accord avec toi mais les seuls belliqueux sont les encartés anti-Mélenchonnistes.suffit de lire les posts..pour ma part je leur ai répondu de façon adaptée ..avec tout mon mépris..

      ernie discall Le 27 novembre 2016 à 03:05
  •  
  • 53,6% ce n’est pas la majorité d’une courte tête ni la majorité absolue mais : une majorité tout à fait honorable, d’autant plus que le débat fut ouvert et transparent. Inutile de poursuivre de lésiner.
    Que les communistes y aillent pour eux mêmes c’est plutôt bien : pas de parti unique. Multiple sera le nouveau front ce qui lui donnera beaucoup plus de chances justement en cohérence de la necessité de la diversité exprimée dans le programme de la France Insoumise, en filiation directe avec L’Humain d’abord.
    Chouette perspective... si la mesquinerie partisane ne cherche pas à récupérer ses billes.

    Louise Le 26 novembre 2016 à 20:01
  •  
  • 53,6% ce n’est pas la majorité d’une courte tête ni la majorité absolue mais : une majorité tout à fait honorable, d’autant plus que le débat fut ouvert et transparent. Inutile de poursuivre de lésiner.

    Que les communistes y aillent pour eux mêmes c’est plutôt bien : pas de parti unique. Multiple sera le nouveau front ce qui lui donnera beaucoup plus de chances justement en cohérence de la necessité de la diversité exprimée dans le programme de la France Insoumise, en filiation directe avec L’Humain d’abord.
    Chouette perspective... si la mesquinerie partisane ne cherche pas à récupérer ses billes.

    Louise Le 26 novembre 2016 à 20:02
  •  
  • Un peu facile de chercher à " tourner la page" des insultes anticommunistes dont certains se sont fait une spécialité sur ce blog depuis début novembre... et d’ailleurs , indécrottables, continuent leur sale besogne en cherchant de poux imaginaires dans la crinière d’un PCF finalement plus unitaire et plus responsable qu’eux.

    Jacques Le 26 novembre 2016 à 20:09
       
    • Allons donc, comment ne pas se réjouir face à ce qui s’annonce demain soir ?

      Louise Le 26 novembre 2016 à 20:19
  •  
  • Je ne suis pas un suppoter mais un militant syndical de longue date...le rassemblement de la gauche anti libéral est une bonne nouvelle. Un grand merci aux militants communistes...même si jlm n a pas faciliter ce rassemblement nécessaire.

    patrick Le 26 novembre 2016 à 20:42
       
    • Non seulement Mélenchon nous a pas aidé, mais la victoire de l’option 1 se fait avec une si faible avance que la rassemblement sera d’autant plus compliqué. Lisez les propos de Buenaventura sur ce site et vous comprendre que l’entreprise Mélenchon n’est rien de plus qu’une entreprise de sape. Laissons-les à leurs délires , ils ne pourront plus nous accuser de division supplémentaire maintenant. L’option 1 n’est pas un ralliement, un soutien seulement. Cela peut changer car ce n’est pas inconditionnel. a bon entendeur !

      Stéphane Le 26 novembre 2016 à 23:22
  •  
  • WAOU ! l’honneur du PC est sauf, les militants encartés sont réalistes et se soucient comme devraient le faire tous les progressistes de la reconstruction d’un mouvement populaire, puissant moderne adapté au 21 ème siècle et fédérateur,
    que le seul parti communiste ne peut plus réaliser , la réalité c’est que nous ancien adhérents en avions un peu assez de servir de roue de secours au PS et avons déserté pour l’abstention ou le vote unique au 1er tour, rien de satisfaisant....
    2012 puis 2017 enfin un dirigeant brillant, cultivé et qui sait capter l’essentiel de notre époque en plus des 90% de propositions commune avec le PC .
    Alors c’était quoi le problème , garder nos sièges en se prostituant pour le PSv et ses variantes frondeuses les fameux courants mais pas contrariants.
    Fini on doit construire ensemble et il faut pour cela prendre le pouvoir, le reste est du bavardage pour ceux qui privilégient le détail ’ pour dézinguer le meilleur, quand on regarde les dirigeants du PC on comprend qu’il devient illisible et qu’il risque la marginalisation s’il reste sur ses fondamentaux historique. Agissons pour le plus grand dénominateur commun le PROGRAMME. Après Mélenchon viendront des nouveaux dirigeants sincères et loyaux à la cause du peuple c’’est le seul moyen de faire progresser la démocratie participative et s’impliquer dans la prise de décisions ,
    que deviendront les partis ? Il changeront de nom sans doute,
    Vive le peuple uni

    Labeyrie Le 26 novembre 2016 à 21:06
       
    • Et bien c’est une vraie tuile qui nous tombe dessus, !

      Les parrainages ont les auraient obtenus sans les communistes .

      le pire c’est que l’apport de ces vieilles barbes sentencieuses risque de nous couter des voix chez les catégories sociaux professionnelles moyennes plus .

      On va devoir se "fader " les sempiternelles rengaines sur l’apport "historique " du Pcf et gna gna scro gneu gneu ,1936 , le CNR et le programme commun patati patata !

      Enfin bon , il fallait si attendre, ca fait 3 mois que j écris que le PCF n’as plus les moyens de ses ambitions et je ne m étais pas trompé , incapable de courir sous ses propres couleurs, il a fini pas venir a Canossa pour éviter une déroute piteuse.

      Même le PS ne lui a rien proposé c’est dire !

      Surtout que désormais plus question pour le PCF de rejoindre les PS pour les législatives , heureusement que la FRANCE INSOUMISE désigne ses candidats fin novembre, sinon on aurait du se taper des negos avec les dirigeants du grand parti ouvrier ! . Déprimant !

      A chaque chose malheur est bon, privé la lisibilité des présidentielles , il y a fort a parier que la disparition des écrans radars du PCF , nous évitera a l’avenir de genre de problème .

      A savoir supporter un " allié" encombrant

      buenaventura Le 26 novembre 2016 à 21:26
  •  
  • Comme si on pouvait prétendre exister contre la droite populiste aujourd’hui sans unir par leur combat les catégories de travailleurs et les classes moyennes... c’est aussi ça le populisme de gauche décoder non pas les enjeux respectifs de classe mais les luttes.

    louise Le 26 novembre 2016 à 22:12
  •  
  • Quand je lis les propos de Buenaventura, contempteur de Mélenchon, je mesure à quel point nous avons rien à faire avec des gens pareils.
    Les communistes qui ont choisi l’option 1 l’ont fait par volonté de rassemblement et je ne le leur reproche pas. Moi j’étais pour l’option 2 et les propos de cet anticommuniste primaire de Buenaventura me conforte dans ma position.
    Avec ce genre d’attitude avec ou sans le soutien du PCF, Mélenchon n’ira pas bien loin en matière de rassemblement.
    Si avec ses amis il persiste dans cette logique, je crois que les communiste même ceux qui ont voté pour l’option 1 auront tôt fait de le laisser vomir sa haine contre tout le monde et se prendre pour le nouveau Leader Maximo tout seul.
    Et oui, l’option 1 n’est pas un ralliement. A la direction communiste de faire attendre une autre voix, ce ne sera pas facile, en tous cas moins qu’avec l’option 2. Rien n’est jamais définitif, bien des choses peuvent changer.

    Stéphane Le 26 novembre 2016 à 23:17
       
    • Stephane, c’est vous qui tenez des propos haineux et vous cherchez à les attribuer aux autres. Il y a chez les communistes également des anti insoumis, nous supportons depuis des mois des insultes par Certains. Alors voyez vous, moi je suis insoumise et compagne de route du PCF et je ne me retrouve pas dans vos propos. Vous êtes nuisible au PCF, les insoumis que vous méprisez sont au dessus de votre vue de l’esprit et votre rejet de l’autre.

      jean Vareck Le 26 novembre 2016 à 23:45
  •  
  • Le rejet de l’autre c’est vous et votre maître Mélenchon que vous faites passer pour un saint alors qu’il nous prend pour des abrutis. Les propos haineux ont commencé chez Mélenchon dès que la direction du PCF après l’avoir plus que soutenu en 2012 a commencé à comprendre qu’il tirait le couverture à lui. Les propos haineux ont continué quand Mélenchon a insulté les communistes jusqu’à la fête de l’Huma. Quand je lis vos propos et ceux des autres contempteurs de Mélenchon sur ce site à l’image de Buenaventura, c’est vous qui n’avait pour mon parti que haine et mépris. Nous vous avons assez servi la soupe, le vote pour l’option 1 n’est de toute façon qu’un soutien et non une adhésion. Cessez de nous faire croire que vous êtres compagnon de route du PCF, cela ne trompe personne. Vous faites votre boulot pour Mélenchon, c’est tout ! suite au vote d’aujourd’hui pour l’option 1, je n’ai pas vu ni entendu sur le site des Insoumis le moindre remerciement de Mélenchon envers les communistes qui vont devoir le soutenir quand même. Donc, après la haine, le mépris !

    Stéphane Le 26 novembre 2016 à 23:57
  •  
  • Stephane vous êtes ridicule car vous ignorez que vous vous adressez avec vos propos détestables à des personnes investies auprès du PCF, militants du FDG, toujours unis avec leurs camarades au sein d’un collectif, des personnes qui n’ont tenus aucun propos haineux sur ces pages envers les communistes. Nous faisons parti maintenant d’un groupe d’appui France Insoumise ou je n’entends jamais de telles horreurs. Quant aux remerciemets que les insoumis et Melenchon devraient adresser au PCF, c’est un peu tôt peut être. N’oubliez pas que depuis des mois nous avons été méprisés par certains responsables du parti qui continuent, et par des militants comme vous qui poursuivent leur volonté de nuire par peur de ne plus exister ou par rejet de tout ce qui n’est pas PCF. Donc, attendons...vous salissez tout Stéphane !

    jean Vareck Le 27 novembre 2016 à 09:01
       
    • Ce que j’ai "pondu" plus haut avec je vous l’accorde , un brin de provocation mordante , n’est pas comme certains communistes ici semblent le croire un accès de haine envers le PCF

      Mais au contraire , ces réflexions ne se basent que sur une étude minutieuse de la situation politique présente et passé .

      Je ne m’appesantirai pas plus que cela sur la désaffection , voir le rejet que non pas les ’insoumis, " ni le microcosme de la "gauche de la gauche " font preuve , envers le parti communiste , mais sur son influence politique dans les urnes.

      Sans toujours se référer au 1,92 % de MGB , force est de constater que quelque soit l état de la gauche dans ce pays, le parti communiste perd des électeurs, des villes, des députés depuis 15 ans sans le moindre frémissement de reprise, de reconquête.

      L illusion trompeuse et mortifère des 100 000, 80 000 , 50 000 adhérents et de la perfusion socialiste permanente , jusqu’aux dernières régionales ne peuvent plus masquer le fait , et la présidentielles de 2017 viens confirmer celle de 2012 ,que le PCF n’as plus les moyens de ses ambitions !

      Si vous trouvez que cet argument est de la haine , et bien c’est de la haine .

      Les populations ne votent plus pour vous (et ne votent pas non plus en masse loin de la pour JLM !) cependant les instances dirigeantes du PCF , et un bon nombre de militants continuent a se comporter avec leur partenaires comme si on était encore dans les années 70 /80 . ca c’est insupportable !

      Nous aurions du faire quoi pour 2017 ? dans l’ordre suivant les fluctuations d’une direction PCF survivaliste : attendre le vote des militants PCF , la décision du conseil national , le résultat de la primaire sans hollande, avec hollande ?
      et maintenant ce sont les assises AUBRY et la date la plus éloignée ( primaire du PS 29 janv. 2017 )

      Et puis quoi encore ???? la marmotte elle met le chocolat dans le papier !

      Et après rentrez avec vous dans des interminables négociations a géométrie variable pour sauver vos élus ? FI a Nantes, avec le PS a bordeaux, avec le PG a Nevers, seul a Toul , avec Montebourg a Lorient ?

      Rejouer la comédie que vous nous avez imposé aux municipales, aux régionales, avec le sigle générique du FDG-PCF .

      Là voyez vous chers camarades, la marmotte , le chocolat elle vous indique qu’elle utilisation en faire et nous avec !

      Apres le vote des militants de samedi 26 nov, vous voudriez des " embrassons nous folleville " , dans mes bras "vieux frère " ?

      Avec la démarche engagée par JLM 2017 et la création de la FI , nous n’attendions ni rien , ni personne , et la décision du PCF comme disent les jeunes " on s’en bat les "

      Et je conclue que j’estime ( et je ne suis pas le seul) que si la délitation du PS continue et si des nouveaux adhérents nous arrivent comme c’est le cas actuellement, votre soutien deviens plus un cadeau empoisonné qu’ un apport bénéfique.

      Sans haine et en toute sincérité

      buenaventura Le 27 novembre 2016 à 10:53
    •  
    • Vous salissez le PCF et ses dirigeants en permanence, vous êtes mal placé pour donner des leçons. Nous aurons Fillon à cause de vous qui avez tout misé sur Mélenchon et croyez moi au fond de leur coeur bien des militants préfèreront voter blanc que de se soumettre à un mouvement d’un candidat autoproclamé. Même les frondeurs et autres socialistes critiques ou encore les écologistes ne vous suivront pas sauf les arriviste qui espèrent suivre le sens du vent, lequel change de sens sans arrêt. Les règles du jeu de 2012 ont été pipés par vous. Continuez donc votre travail de charognard et à me traiter de "batard" et de "sale con de staliniste" comme l’un de vous insoumis plus au dans ces posts. Je n’en ai cure et le PCF survivra malgré vous.

      Stéphane Le 27 novembre 2016 à 21:48
  •  
  • bonjour camarades
    le débat de notre section était fraternel quel que soit le vote exprimé car demain nous avons beaucoup de travail commun car selon moi les élections ne régleront jamais tout...
    fou est celui qui devant l’orage.... voulons nous l’extrême droite en vote ou la droite extrême . réactionnaires idéologiquement, socialement économiquement etc...
    ce qui m’intéresse la seule question qui se pose aujourd’hui est : va t on convaincre suffisamment pour que notre peuple est d autres choix que ceux voulus par le CAC 40 et ses porte voix

    luc marion Le 27 novembre 2016 à 10:19
  •  
  • AH j’ai omis un point très important
    je signe de mon nom et non d’un pseudo je milite en 77
    peut être que la démocratie comme par ça dire qui l’on est !!!
    je vais au point de rencontre
    c’était mon dernier message

    luc marion Le 27 novembre 2016 à 10:28
  •  
  • Quand je lis ces commentaires, je vois des gens sincères, mais de nombreux posts me semblent dûs à des trolls, probablement d’extrême droite, qui n’ont pas d’autres buts que de pourrir les debats. Je pense que les signatures de " buenaventura" et de "maurice", par exemple, cachent des activistes d’extrême droite, la forme et le fond de leurs interventions présentent toutes les caractéristiques des techniques de sabotage de discussion.
    Il est même possible qu’il s’agisse de la même personne.
    Je conseille aux gens sincères de ne pas leur répondre.

    DMc Le 27 novembre 2016 à 11:31
       
    • J’ai écris "maurice’ au lieu de "stephane". Je vous prie de corriger mon message précédent.
      Quant à "maurice", je ne suis pas absolument certain que ce soit un troll.

      DMc Le 27 novembre 2016 à 11:45
    •  
    • je ne suis pas un troll du tout
      mais bel et bien un militant du PG depuis sa création
      maintenant si cela vous plait de croire cela croyez le

      je ne suis ni Maurice , ni marcel

      je pense sincèrement ce que j écris, je vous met au défi de reprendre mon argumentation point par point

      mais vous êtes tellement aveugle que vous ne voyez même pas l état ou se trouve votre parti .

      démontrez moi le contraire de chacun des paragraphes écrit par moi , tant sur l influence du pc, que sur votre incapacité a prendre une décision, ni a vous détacher de l influence du PS.

      Beaucoup a FI , pensent comme moi, mais ne l écrivent pas

      si cela vous dérange je ne l écrirai plus, vous aurez gagné alors
      casser le thermomètre ca ira mieux demain

      Si cela peut vous faire plaisir , vous êtes les bienvenus, au soutien JLM , mais ne vous bercez pas d illusion , nous ne vous céderons rien sur la démarche de désignation des candidats aux législatives .

      C est vous qui êtes très "troles " dans vos remarques .

      buenaventura Le 27 novembre 2016 à 12:28
  •  
  • Ne perdez plus votre temps à répondre à "Morice" (André) il est payé par le PS libéral et Fillon ; Laissez-le déglutir ces insanités et ses flatulences nauséabondes. Que du vent !!! Passons vite à autre chose. Gardons notre énergie dans des débats qui en valent la peine.

    rody Le 27 novembre 2016 à 18:55
  •  
  • @ Webmaster . Serait-il possible de compléter le tableau des résultats avec les départements manquant ?

    René-Michel Le 27 novembre 2016 à 19:15
  •  
  • Stéphane ;

    vous traitez JLMélenchon de Gourou , de voleur, de sectaires pour les insoumis, vous êtes très méprisant , arrêtezce petit jeu ,vous voulez un fillon
    comme président
    jlM ne vous plais pas , votez pour le PC PS
    une ancienne communiste qui est au côté de JLM

    marilou taverne Le 27 novembre 2016 à 21:03
       
    • Vous salissez le PCF et ses dirigeants en permanence, vous êtes mal placé pour donner des leçons. Nous aurons Fillon à cause de vous qui avez tout misé sur Mélenchon et croyez moi au fond de leur coeur bien des militants préfèreront voter blanc que de se soumettre à un mouvement d’un candidat autoproclamé. Même les frondeurs et autres socialistes critiques ou encore les écologistes ne vous suivront pas sauf les arriviste qui espèrent suivre le sens du vent, lequel change de sens sans arrêt. Les règles du jeu de 2012 ont été pipés par vous. Continuez donc votre travail de charognard et à me traiter de "batard" et de "sale con de staliniste" comme l’un de vous insoumis plus au dans ces posts. Je n’en ai cure et le PCF survivra malgré vous. La gauche se relèvera lorsqu’elle cessera de jouer le politique du pire avec Mélenchon.

      Stéphane Le 27 novembre 2016 à 21:54
  •  
  • @ Stéphane. Entièrement d’accord. De trahisons en erreurs politiques fondamentales depuis plus d’un demi-siècle le PCF est passé de près d’un million de membres à moins de 50 000, il a perdu 80% de ses bastions et de ses élus et il persévère. Au printemps ce sera fini et il ne pourra s’en prendre qu’à lui même.

    René-Michel Le 27 novembre 2016 à 23:31
  •  
  • Je suis un peu déçu des débats du blog ! Sans parti, je me rapproche de JLM, sans enthousiasme pour son aspect bonapartiste, mais parce que que j’ai l’impression de ne plus avoir le choix ! Les votes de "moindre mal" (Chirac 2002, Hollande 2012), je constate que c’est de pire en pire. Alors les débats PCF/PG m’intéressent moins. J’espère en effet que des vrais écologistes, des frondeurs conscients de leur impuissance totale, des socialistes vraiment critiques rejoindront la gauche et donc sans doute JLM, mais je souhaite surtout des propositions fortes et claires des insoumis capables de re-mobiliser les multitudes d’abstentionnistes, qui se préparent à ne pas voter. Face à la néofasciste FN évadée fiscale Panama Papers et au paléo-thatchérien clérical-réactionnaire LR, on a mieux à faire que de se battre comme des bambins dans une cour de récréation, parce que demain (aujourd’hui déjà) ce ne sera pas la récréation pour les étrangers, les pauvres, les couches populaires, ni mème pour les couches moyennes-inférieures, dont je suis ! La gauche a toujours souffert du sectarisme : sans un sursaut un peu unitaire (pas uniforme !), elle risque de disparaìtre pour de bon. Après, on fera comme les Espagnols républicains réfugiés à Toulouse, qui chassés par le franquisme, se sont injuriés pendant 40 ans entre anarchistes et communistes ? Folklorique, mais un peu sinistre quand mème !

    jom Le 28 novembre 2016 à 00:10
       
    • Comparaison n’est pas raison et l’histoire ne repasse pas deux fois les mêmes plats : la tragédie espagnole des années 1936-1939 n’a pas empêché communistes et anarchistes, pourtant frères ennemis, de se retrouver côte à côte dans le combat antifasciste par la suite en Europe nazie et en Espagne franquiste... Cela dit, je suis de ceux qui contribuent modestement depuis plus de 40 ans au rassemblement nécessaire pour créer un rapport de forces favorable aux 99% dominés contre le 1% dominateur sans pour autant m’illusionner sur une victoire éclatante du candidat de la "gauche alternative" dans notre pays au printemps prochain.
      En effet, beaucoup trop d’inconnues et de certitudes concourent à un pessimisme de la raison que l’optimisme d e la volonté aura beaucoup de mal à vaincre .
      Parmi celles-ci , l’absence d’un grand parti de masse capable de fédérer et de structurer cette volonté d’agir et de révolutionner l’état des choses...Une question lancinante en taraude plus d’un à trois mois de l’ élection présidentielle de 2017 : en admettant que le résultat du second tour soit l’élection de JLM à la présidence de la République, serons-nous assez nombreux , assez déterminés et assez unis pour mettre en oeuvre l’alternative que nous voulons, sans une organisation de masse structurée et sans une majorité parlementaire ?
      les débats et les échanges souvent peu amènes entre partisans ou opposants à la FI ou au PCF que j’ai pu lire sur ce blog me font douter de la solidité de l’engagement durable des uns et des autres dans "une lutte des classes qui n’a rien d’une "tea party" ( MaoTsedong).

      Robert Le 29 novembre 2016 à 15:19
  •  
  • Pour des partisans affirmés d’une 6e république mettant à bas la "monarchie présidentielle", il est savoureux de constater ici que les pro et anti FI s’empaillent méchamment à propos d’une candidature "présidentielle", alors que l’élection législative apparaît de bien plus d’intérêt, car que pourra faire un Président de la République Mélenchon élu ( rêvons un peu !) sans majorité parlementaire FI ( rêvons toujours !) s’appuyant sur un conglomérat informe allant des déçus de l’écologie politicienne et du PS social libéral à l’anarchie folklorique en passant par un PC en perte de vitesse rallié tardivement du bout des lèvres ?

    Eric Le 28 novembre 2016 à 13:47
  •