Accueil > Vous et nous | Par La rédaction | 19 avril 2015

Regards, le numéro de printemps

On n’a pas perdu notre jeunesse, on l’a juste égarée : c’est notre grand dossier. Également au programme : la démocratie, Pablo Iglesias, la gauche en voie de disparition, un BD-reportage en Inde, les entreprises en Grèce, etc. Présentation !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Liste des points de vente}

SOMMAIRE


Ce printemps Agenda politique, culturel et intellectuel.
l’Édito Gauche : de la déroute à la nouvelle route.
Le mot Intersectionnalité.
L’objet politique La pancarte.

REPORTAGE

Les entreprises grecques veulent respirer dans un pays à bout de souffle
Alors que le gouvernement d’Alexis Tsipras négocie d’arrache-pied avec les Européens, les patrons des petites et moyennes entreprises hésitent entre espoir et interrogations sur les mesures prises en leur direction. Elles constituent un élément essentiel de la nécessaire relance en Grèce.


ENQUÊTE INTELLECTUELLE

Gauche, enquête sur une disparition présumée
Pour beaucoup, les termes de gauche et de droite sont devenus des coquilles vides. Des intellectuels abondent en ce sens. Le Front national enfonce le clou et remet en cause la bipartition de la vie politique. La gauche a-t-elle fait son temps ?.



DOSSIER

Une jeunesse perdue de vue
Les réactions aux attentats de janvier ont révélé une jeunesse imprévisible et incompréhensible pour les adultes. C’est en revenant sur leurs expériences et sur l’histoire politique de leurs parents, en retrouvant la trace de leurs révoltes étouffées, en écoutant leur bande-son que peuvent s’éclairer les défiances d’une génération.



PORTRAIT DE POUVOIR

Pablo Iglesias, l’Espagnol post-caste
Qui est cet autre Tsipras qui inquiète les États européens ? Comme le nouveau premier ministre grec, Pablo Iglesias l’Espagnol a moins de quarante ans et porte les espoirs d’une gauche critique du libéralisme. On en sait pourtant peu sur cet extraterrestre de la politique européenne, possible vainqueur des élections générales de fin d’année. Et lui-même se fait discret sur son parcours.



AU RESTO

La crise de la démocratie est-elle soluble dans la démocratie liquide ?
La déliquescence de la démocratie cohabite avec de nouvelles expériences citoyennes... Yves Sintomer et Clément Sénéchal interprètent différemment cette contradiction. Mais s’accordent sur la nécessité d’un profond changement.



PORTFOLIO

Mons émerveille
Quand le photographe Bram Goots fixe sur la pellicule



REPORTAGE DESSINÉ

Inde : la (vraie) révolution verte
Depuis la fin des années 70, l’État du Karnataka est le fer de lance du mouvement paysan en Inde. Très tôt, les petits producteurs locaux se sont regroupés pour faire face aux assauts des banques et à l’appétit des multinationales, Monsanto en tête. Aujourd’hui, les agriculteurs revendiquent fièrement leur appartenance au KRRS,le syndicat local, et perpétuent la lutte.



DANS L’ATELIER

Tania Mouraud, zen-contrôle
L’art contemporain est aussi une affaire de femmes. Mais pour Tania Mouraud, pas question de parler de la « chambre à coucher ». Cette plasticienne revendique d’aller sur le terrain des hommes : la pensée.



ET LES CHRONIQUES DE…

Gustave Massiah Qu’enterre François Hollande ? Une photo de Philippe Wojazer.
Rokhaya Diallo : Zyed et Bouna, enfants sacrifiés de la République.
Arnaud Viviant En 2023, Houellebecq ou Bégaudeau ?
Clémentine Autain : Mémoire et traumatismes politiques.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions